Les mineurs de Bitcoin ont gagné plus de 50 milliards de dollars en récompenses et frais de bloc depuis leur création.
Glassnode, la société d’analyse en chaîne, a déclaré que les mineurs de Bitcoin ont empoché plus de 50 milliards de dollars. Notamment, en récompenses et frais en bloc depuis la création de la cryptomonnaie en 2010. Les chiffres se basent sur deux paramètres principaux : le Thermocap et les frais de transaction.
La valeur Thermocap de Bitcoin atteint un nouveau sommet
L’équipe de Glassnode a rapporté qu’actuellement, le Thermocap de Bitcoin se situe au-dessus de la barre des 30,3 milliards de dollars. Cette métrique comprend la somme totale des récompenses de bloc Bitcoin en USD gagnées par les mineurs et les frais de transaction qui leur sont payés. La métrique indique le coût de production global pour l’ensemble de l’offre de Bitcoin circulant actuellement sur le marché. Thermocap représente la valeur totale accumulée, produite par les mineurs de Bitcoin (BTC).
En outre, elle tient également compte de :
- L’électricité qu’ils dépensent pour leurs plateformes,
- Le frappage des Bitcoins,
- Des frais de transaction, etc.
Pour info, le Thermocap est une métrique visant à suivre les cycles de prix du Bitcoin. Notamment, en fonction des actions entreprises par les mineurs et les investisseurs en ce qui concerne les transactions BTC.
L’une des mesures utilisée pour déterminer les revenus des mineurs de Bitcoin est le calcul de tout ces paramètres
L’autre mesure est le coût total des intrants miniers, connu sous le nom de « prix de production de difficulté ». Les revenus totaux des mineurs de Bitcoin ont dépassé leurs coûts estimés de près de 40 %, avec un revenu total de 50,2 milliards de dollars par rapport à des coûts estimés de 36,6 milliards de dollars.
Les revenus des mineurs Bitcoin vont-ils mettre en péril la cryptomonnaie ?
Les données contredisent également ces inquiétudes. Cependant, une baisse significative du prix du BTC ou de l’USD, pourrait-elle entraîner un arrêt généralisé des mineurs de Bitcoin ? Toutefois, les fondamentaux du réseau continuent de soutenir la croissance.
L’augmentation des sorties de transaction nouvellement créées et non dépensées (UTXO) rend les transactions en chaîne Bitcoin moins attrayantes. Notamment, en entraînant des frais de transaction plus élevés.
Selon Glassnode, les UTXO ont atteint leurs niveaux maximaux depuis mai 2015, entraînant une augmentation des frais. Blockchain.com rapporte que le taux de frais de transaction moyen mobile sur 1 jour (MA) était de 6,91 $ le 2 mai, le plus élevé depuis 2021 (juillet).
Malgré cela, le taux de hachage et la difficulté du réseau Bitcoin continuent d’atteindre de nouveaux sommets historiques en 2023.
La rentabilité à long terme des mineurs de Bitcoin indique que l’industrie minière est là pour rester, même si le marché de la cryptomonnaie connaît des hauts et des bas.
L’exploitation minière de Bitcoin, une facette essentielle de l’écosystème de la crypto-monnaie, a de nouveau pris le devant de la scène. Dernièrement, l’analyste « Crypto Rand » a souligné une augmentation significative de la difficulté d’extraction de Bitcoin – une augmentation de plus de 30% depuis le 13 janvier 2023.