Après un rebondissement surprenant où la communauté des cryptomonnaies a vu BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, déposer une demande d’approbation d’un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin (BTC), le public a pris connaissance de son impressionnant historique d’approbation d’ETF.

Qu’est-ce que BlackRock et en quoi sa récente collision avec la secte est importante?

BlackRock est une société mondiale de gestion d’actifs et d’investissement. Fondée en 1988, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde. BlackRock propose une large gamme de services financiers aux investisseurs institutionnels et individuels, notamment la gestion de portefeuille, la gestion des risques, le conseil en investissement et les services technologiques.

Lire aussi : Est-ce que le prix du Bitcoin pourrait grimper à 50 000$ d’ici la fin de 2023 ?

La société est connue pour ses fonds indiciels cotés en bourse (ETF) iShares, qui offrent aux investisseurs une exposition diversifiée à différents marchés et secteurs à travers le monde. BlackRock gère également des fonds traditionnels et alternatifs, des fonds de retraite, des comptes séparés et fournit des services de gestion de trésorerie pour les entreprises.

En raison de sa taille et de son influence, BlackRock joue un rôle important sur les marchés financiers mondiaux. Elle est régulièrement consultée par les gouvernements et les institutions financières pour son expertise et ses recommandations en matière de politique économique et d’investissement.

Le rôle de la SEC dans la requête de BlackRock

En effet, l’historique de BlackRock auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en matière d’approbation de ses ETF est de 575-1, ce qui, selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, constitue « une autre raison pour laquelle c’est si important, ils ne jouent pas autour de ça », dans un tweet publié le 16 juin.
En d’autres termes, l’organisme de réglementation avait déjà approuvé 575 ETF de BlackRock, n’en refusant qu’un seul – en octobre 2014, lorsque la société a demandé l’autorisation de créer des ETF gérés de manière active qui ne nécessiteraient pas de divulgation quotidienne de la composition du portefeuille.

L’ETF de Blackrock serait dommageable pour les cryptomonnaies ?

Pendant ce temps, cette récente initiative intervient à un moment défavorable pour les cryptomonnaies aux États-Unis, alors que la SEC a intenté plusieurs poursuites contre des grandes entreprises du domaine des cryptos. Fait intéressant, le dépositaire du fonds Bitcoin prévu n’est autre que Coinbase, la plateforme d’échange de cryptomonnaies actuellement visée par la SEC.

Comme l’a souligné Balchunas précédemment, ce dépôt était une surprise car « il n’y avait aucun signe que la SEC était prête à approuver, mais BlackRock est très bien connecté, donc peut-être qu’ils savent quelque chose », et cela « pourrait être une grande victoire pour ARK, qui a une demande en direct qui les précède dans la file d’attente ».

Dans cette dernière observation, il faisait référence à la troisième tentative d’ARK Invest, une société mondiale de gestion d’actifs, et de la société d’investissement 21Shares, pour obtenir l’approbation d’un ETF Bitcoin, après avoir été rejetées deux fois précédemment – en mars 2022 et en janvier 2023.

Article précédentEst-ce que le prix du Bitcoin pourrait grimper à 50 000$ d’ici la fin de 2023 ?
Article suivantLa SEC approuve l’ETF Bitcoin à effet de levier