Le Bitcoin inébranlable face aux perturbations géopolitiques │ Bien qu’il ait connu des phases de crises comme toutes les autres cryptomonnaies au cours de l’année 2022, le Bitcoin paraît être sorti renforcé de ces expériences. Cela, au point d’avoir retrouvé son prestige et sa réputation d’étalon or de la crypto. De quoi peut-être mériter son statut de valeur refuge qui, cependant, reste discuté parmi les experts.
L’influence des événements extérieurs sur la crypto
Bien que les cryptomonnaies se prétendaient à l’épreuve des aléas de la géopolitique internationale, les événements de 2022 ont largement infirmé ce postulat. Tout comme la bourse financière, les décisions politiques ont nécessairement une incidence sur les cours des actifs capitalisés, la crypto ne faisant pas exception.
Après avoir culminé à 60 000 dollars pour un jeton, le Bitcoin paraissait parti pour grimper encore longtemps. Mais la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation consécutive au Covid et aux sanctions contre la Russie ont bouleversé les cryptomonnaies sans exception.
Lire aussi : Octobre 2023 : Le Bitcoin est en pleine forme
En réalité, tous les altcoins sont indexés sur le Bitcoin. Lorsque ses cours varient, ceux-ci ont alors une incidence sur tous ses concurrents. N’échappant pas aux événements mondiaux, le Bitcoin connut sa première chute brutale de ses cours.
Les cryptomonnaies sont certes réputées volatiles pour ce qui tient à leurs cours, mais jamais le Bitcoin n’avait alors autant accusé le coup que durant le premier semestre 2022, divisant ses cours par six en quelques mois après une ascension inarrêtable.
Le Bitcoin se consolide
Présenté par ses utilisateurs comme le standard or des cryptomonnaies, le Bitcoin perdit de son prestige au point où tout le milieu des cryptomonnaies était remis en question. Pour autant, les développeurs de Bitcoin, après avoir subi un tel revers, tirèrent quelques enseignements de ces expériences.
Le Bitcoin, même s’il est souhaitable qu’il prospère et gagne en capitalisation, n’a pas pour but premier de faire gonfler la valeur de ses cours. En premier lieu, le Bitcoin doit être prisé pour sa stabilité ainsi que sa fiabilité. L’idée n’étant pas de faire grimper sa valeur indéfiniment, mais de garantir qu’une fois un certain seuil atteint, celui-ci ne saurait être remis en question et ne diminuerait que peu malgré les événements géopolitiques.
Aussi, le Bitcoin, alors qu’il a retrouvé une tendance haussière plus soutenue, se montre plus prudent dans l’évolution de ses cours. Il n’est alors plus question de croître indéfiniment, mais de s’imposer bel et bien comme une valeur refuge incontestable.
Les événements géopolitiques impactent moins le Bitcoin
En anticipant la réaction de ses utilisateurs, la communauté en charge du développement du Bitcoin a su mieux gérer l’évolution de ses cours consécutivement à une crise géopolitique majeure. L’enlisement du conflit ukrainien et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, n’ont pas contribué cette fois à faire chanceler ses cours.
En réalité, le Bitcoin est sorti renforcé après une année 2022 difficile pour se réaffirmer en 2023. Avec une inflation observée mondialement, le Bitcoin réussit son pari de se présenter comme une valeur refuge parfois préférable à une épargne.
Un pari qui, pour être vraiment réussi, nécessite cependant de se pérenniser sur le temps long. Ce à quoi travaillent les développeurs du Bitcoin.