L’artiste Akon, de son vrai nom Aliaune Thiam, a imaginé un projet immobilier futuriste implanté au Sénégal. Il l’a nommé Akon City en 2018. Les travaux ont toutefois rencontré d’énormes retards. Cette ville verra-t-elle finalement le jour ?

Akon City : un projet immobilier de grande envergure

En voyant la ville « Wakanda » dans le film « Black Panther » de Marvel, la star Akon a imaginé une ville futuriste de ce genre. C’est une ville censée représenter un modèle économique au Sénégal, mais aussi dans toute l’Afrique. Akon a même créé une devise en crypto-monnaie dédiée spécialement pour ce projet. 

Il a choisi de l’implanter à Mbodiène, sur un terrain de plus de 800 hectares. La ville imaginée par la star est capable d’accueillir 300 000 habitants. Elle comprendra un quartier d’affaires et abritera un pôle médical ainsi que de nombreux services et infrastructures. Akon a prévu de la construire avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Un projet immobilier qui devait commencer en 2021

Le projet Akon City coûte 6 milliards de dollars et est censé se dérouler en 2 phases. La première est la construction des routes et des infrastructures prévue pour 2023. La deuxième est la finalisation de la ville et sa livraison totale entre 2024 et 2029.

Lire aussi : Bonne progression du Bitcoin, 167 % depuis le début 2023

En 2020, Akon s’est rendu à Mbodiène et a posé la première sur les lieux.  Il a ensuite indiqué lors d’une conférence de presse que les travaux devraient commencer au premier trimestre 2021.  Malheureusement, le projet est resté en stand-by.

Aucun début de chantier arrivé à la fin de l’année 2023

Les routes et infrastructures de la phase 1 du projet étaient censées être inaugurées en 2023. Le problème, c’est qu’à la fin de l’année, aucun chantier n’a débuté. Akon justifie le retard des travaux par la COVID 19 qui a freiné le projet. Il a toutefois indiqué qu’il se concentre pleinement à Akon City, de plus, l’office du tourisme du gouvernement sénégalais a continué à le soutenir.

En plus de ce retard, la cryptomonnaie Akoin (AKN) rencontre des difficultés. Lors de son lancement, la valeur de la crypto tournait dans les 170 Francs CFA, mais le crash des monnaies virtuelles en 2022 a affecté Akoin qui a vu sa valeur chuter jusqu’à 7 Francs CFA.  

Un ultimatum en décembre 2023

Suite au retard que rencontre le projet Akon City, Souleymane Ndiaye, le directeur général de SAPCO (Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal) a imposé un ultimatum à Akon lors d’une interview qu’il a accordé à TV5 Monde.

Il a indiqué que si l’artiste ne donne pas du concret après deux mois, il sera obligé de mettre un terme au contrat entre Akon et l’État du Sénégal. Le concret qu’il demande, c’est le commencement du projet, notamment de la phase 1 comprenant les routes et les infrastructures.

Arrêt total du projet pour non-respect de la convention signée entre Akon et l’État Sénégalais

Dans une édition du journal Libération, on apprend que finalement, le projet Akon City ne verra pas le jour.  SAPCO a décidé de mettre un terme au partenariat entre l’artiste Akon et l’État du Sénégal suite à un non-respect de la convention que les deux parties ont signé. s

C’est une décision actée pendant la dernière réunion de coordination. Libération a ajouté que le site destiné aux travaux de la ville futuriste d’Akon est devenu un lieu de pâturage pour les moutons, les chèvres et les bœufs.  

Article précédentDéclin des distributeurs automatiques Bitcoin en 2024 après 10ans de croissance
Article suivantLes coulisses d’une chute annoncée, le Bitcoin sous la barre des 40.000$