Longtemps rejeté en raison de sa grande consommation d’énergie et l’émission de CO2, le Bitcoin semble inverser la tendance. Les grandes institutions, les industries et certains pays visent la réduction de carbone lors du minage de Bitcoin. D’ores et déjà, pour leur emboîter les pas, les mineurs de Bitcoin adoptent eux aussi des sources d’énergies renouvelables.
Excès de consommation d’énergie lors du minage Bitcoin : pourquoi ?
Les différentes transactions via le réseau Bitcoin requièrent énormément d’électricité pour aboutir. Tout comme les autres cryptomonnaies, le bitcoin est basé sur un modèle de la preuve au travail.
La preuve au travail est un système dans lequel un grand nombre de mineurs est simultanément soumis à une même tâche de calcul lors des processus de minage. Un seul dans tout le lot sortira gagnant en produisant ladite preuve de travail. Cela nécessite de grande capacité informatique et donc une forte consommation électrique pour que le système puisse fonctionner. Ce qui fait que l’utilisation du Bitcoin a un fort impact sur le climat.
La Chine bannie le minage du Bitcoin de son territoire
Récemment, la Chine a banni le minage du Bitcoin de son territoire. Les grands mineurs qui se retrouvaient dans ce pays ont donc migré vers les États-Unis d’Amérique. La plupart des entreprises ayant trouvé refuge en Amérique, font plus recours à des sources d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique, au détriment des sources d’énergies fossiles.
Lire aussi : Warren Buffett discrédite publiquement le Bitcoin
De même, le départ des mineurs de la Chine, a permis de réduire l’utilisation du charbon dans ce pays. L’électricité qu’utilisent en fait les entreprises pour miner du Bitcoin provenait essentiellement des mines de charbon.
Le bitcoin utilise les déchets de l’industrie pétrolière
Le bitcoin vert est aussi une réalité naissante en raison de l’utilisation des déchets provenant de l’industrie pétrolière. En réalité, cette cryptomonnaie peut être exploitée avec n’importe qu’elle source d’énergie.
Sur les sites qui exploitent du gaz naturel végète une très grande quantité de matières polluantes pour l’organisme et l’environnement. Ceci, à cause de la grande quantité de CO2 émis dans l’atmosphère.
Pour pallier ce problème, deux étudiants du Texas ont trouvé un moyen pour récupérer la matière polluante afin d’en faire une source d’énergie non seulement non coûteuse, mais aussi écologique. Laquelle énergie est à destination des machines de minage de Bitcoin et peut s’implanter un peu partout dans le monde entier. Les mineurs de Bitcoin adoptent donc progressivement cette énergie verte, ce qui réduit l’émission de carbone engendré par le minage du Bitcoin.
Un déferlement d’initiatives dans la communauté Bitcoin.
À côté de ces nouvelles sources d’énergies écologiques figure une série d’initiatives pour faire du Bitcoin Vert une pure réalité. Plusieurs pays ont de ce fait mis en place des processus pour réduire l’énergie produite par les minages de cryptomonnaies en général, le Bitcoin en particulier.
Par exemple, la société d’investissement The Sun Exchange sise au Zimbabwe a sollicité la communauté Bitcoin pour l’installation des centrales solaires. Un fond a d’ailleurs été levé récemment en février 2022 par Sébastien Gouspilliou pour financer un parc international de minage de Bitcoin avec des sources d’énergie vertes. Au Canada, un partenariat a été signé entre North Vancouver et MintGreen pour que l’énergie issue des minages de Bitcoin serve à chauffer les édifices de la municipalité.
Le Bitcoin vert avec les initiatives en cours et celles qui restent à venir sera dans les années à venir une réalité.