Le deuxième trimestre 2022 de Tesla s’est terminé de manière précaire, le constructeur de voitures électriques ayant signalé une baisse de ses bénéfices après avoir eu du mal à répondre à la demande en raison de la fermeture de son usine de Shanghai et des problèmes de production dans de nouvelles usines. La société a également vendu 75% de ses avoirs en bitcoins, entraînant une baisse du prix de la crypto-monnaie.

Les pertes enregistrées par Tesla à l’origine de la vente des Bitcoins

Le bénéfice de Tesla au deuxième trimestre a chuté de 32% par rapport aux niveaux records du premier trimestre, la société ayant annoncé mercredi un bénéfice net de 2,26 milliards de dollars.

Le rapport sur les résultats intervient plus d’un mois après que le PDG Elon Musk a déclaré qu’il avait un « super mauvais pressentiment » à propos de l’économie et que l’entreprise devait licencier environ 10% des salariés.

L’entreprise n’a pas été à l’abri des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et des difficultés économiques. Plus tôt ce trimestre, Tesla a été contraint de fermer temporairement sa Gigafactory de Shanghai pour se conformer aux restrictions de verrouillage en cas de pandémie, ce qui a entraîné une rare baisse du nombre de livraisons.

Renflouer la trésorerie de Tesla grâce au Bitcoin

Tesla a publié ses résultats trimestriels dans le contexte de la saga en cours de Musk avec Twitter, qui a poursuivi le milliardaire pour avoir renié son accord d’achat de la plate-forme de médias sociaux. Un procès doit débuter en octobre.

Lire aussi : Les meilleurs films sur le bitcoin

Dans son rapport sur les résultats, Tesla a déclaré que la société continuait de subir des ralentissements de fabrication en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes qui limitaient sa capacité à faire fonctionner constamment ses usines à pleine capacité. Alors que la Gigafactory de Shanghai a été entièrement puis partiellement fermée pendant une grande partie du trimestre, la société a signalé un niveau de production mensuel record à cet endroit.

En raison de l’incertitude quant à la levée du verrouillage à Shanghai, Musk a déclaré que Tesla avait déchargé 75% de ses avoirs en bitcoins pour maximiser sa position de trésorerie. « Cela ne doit pas être considéré comme un verdict de bitcoin », a déclaré Musk lors d’un appel aux résultats mercredi. « Nous n’avons vendu aucun de nos dogecoins. »

La vente de Bitcoins par Tesla : une mesure transitoire

Musk a révélé que les usines les plus récentes de la société à Berlin et au Texas perdaient « des milliards de dollars en ce moment » alors que les problèmes de chaîne d’approvisionnement bloquaient la production.

« Le simple fait d’essayer de maintenir les usines en activité ces deux dernières années a été une chose très difficile, comme les interruptions de la chaîne d’approvisionnement ont été graves, comme extrêmement graves », a déclaré Musk dans une interview en mai.

« Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une chose après l’autre, et nous n’en sommes pas encore sortis. »

Cependant, Musk semblait optimiste mercredi quant à l’état de l’économie dans les mois à venir. « Je prendrais cela avec un grain de sel … Je pense que l’inflation diminuera vers la fin de cette année. »

Musk a également déclaré que la société restait sur la bonne voie pour publier une version bêta de capacités d’auto-conduite complètes d’ici la fin de l’année, malgré le récent départ d’Andrej Karpathy, un membre clé de l’équipe de technologie autonome de Tesla et le directeur principal de l’intelligence artificielle.

Article précédentLes meilleurs films sur le bitcoin
Article suivantZoom sur la Bitcoin Valley lancée par le Honduras