De même que savoir qui de la poule ou l’œuf fut le premier sur cette Terre, savoir si la première ICO est-elle arrivée avec le Bitcoin est une question que se seront posés de nombreux analystes. Un regard porté sur l’histoire du Bitcoin et l’histoire des ICO permet cependant de déterminer si, oui ou non, la toute première ICO jamais pratiquée dans le milieu des cryptomonnaies incombait bien au BTC.

Un bref retour sur le principe de l’ICO

Les ICO (Initial Coin Offerings) sont la version de la sphère cryptographique d’une introduction en bourse (Initial Public Offering) ou, en français OPA pour Offre publique d’achat. Ces ICO, aujourd’hui, adviennent cependant sans les contraintes de la bureaucratie, la sécurité des investisseurs et la conformité.

Lire aussi : Les investisseurs en cryptomonnaie, satisfaits de l’implication de la SEC

Traditionnellement, lorsqu’une entreprise a besoin de financement, elle a plusieurs choix ; que ce soit sur les marchés des actions ou de la dette. Avec les ICO, un nouveau marché a émergé, où les entreprises avaient désormais la possibilité de vendre (la version du financement participatif de la sphère cryptographique) leur projet en échange de jetons utilitaires sans capital.

Les partisans et les spéculateurs ont depuis investi dans ces crowdsales avec l’espoir de rendements démesurés lors de la liquidation sur les échanges cryptographiques et les marchés OTC.

La première ICO pour la première cryptomonnaie ?

Les ICO ne sont devenues possibles qu’avec l’avènement du bitcoin et de la blockchain.

Bitcoin en effet a résolu le problème de la double dépense et de la réversibilité des paiements numériques. Elle a ensuite ouvert la voie à l’émergence d’une nouvelle classe de monnaies et d’actifs numériques, c’est Ethereum qui a permis d’évoluer avec la technologie des contrats intelligents, de même pour les projets d’émettre des contrats de crowdsale et leurs propres jetons Ethereum.

Plus qu’un simple système de contrats intelligents, Ethereum est devenu la plate-forme par défaut pour la pratique des ICO et des milliards de dollars de financement pour une pléthore de projets de cryptographie décentralisés. Pour autant, les ICO ne sont pas le fait d’Ethereum ou même des développeurs de Bitcoin.

J.R Willett et Mastercoin à l’origine de la première ICO

Les ICO ont une brève histoire : la première ICO a été conçue en 2012 par J.R. Willett lorsqu’il a publié son livre blanc « The Second Bitcoin White Paper ». Ce n’est qu’en 2013, grâce à un modèle kickstarter, qu’il a lancé Mastercoin (maintenant appelé Omni) et a levé 500 000 USD de bitcoins.

Depuis la levée de fonds réussie de Mastercoin en 2013, des milliers d’entreprises ont sauté dessus ont pleinement adopté ce que Willett avait créé, et ont déployé à leur tour le modèle ICO pour amplifier leurs propres efforts de mobilisation de capitaux. Beaucoup de ces projets n’avaient pas de business plan, pas de produit fonctionnel, une petite équipe et, dans certains cas étranges, aucune personne légitime ou réelle à la tête du projet. Ce qui a ensuite suivi était une fièvre des ICO qui s’est propagée à travers le monde; toute personne ayant une idée, un plan marketing et un livre blanc pourrait récolter des millions.

Ainsi, la première ICO de l’histoire est le produit d’un homme aujourd’hui inconnu du grand public et ce, bien que des milliards aient pu depuis être levés grâce à son ingéniosité.

Article précédentLes investisseurs en cryptomonnaie, satisfaits de l’implication de la SEC
Article suivantLa crise économique du Liban pousse les citoyens à adopter les cryptomonnaies