L’effondrement économique au Liban provoque une crise financière majeure et incite les citoyens à recourir aux cryptomonnaies. Les épargnants voudraient se reposer sur le Bitcoin et l’Ethereum pour stocker leur argent et payer leurs besoins. Effectivement, leur tendance serait de pouvoir exploiter le Bitcoin pour obtenir une source supplémentaire de revenu.

Le Liban veut exploiter la filière des cryptomonnaies pour sortir du marasme

Le précédent rapport de la Banque mondiale du 1er juin 2021, indique que le Liban entrerait dans une crise financière et économique majeure. La dépression économique pourrait emmener le Liban comme au milieu du XIXe siècle.

La Banque du Liban a levé les subventions aux carburants en août 2021, déclarant qu’elle fournirait des lignes de crédit pour les importations de pétrole sur la base des taux de change libanais. Alors que les prix du carburant ont augmenté, provoquant une crise financière au Liban.

Dans un rapport de CNBC, de nombreux résidents du Liban ont tiré l’essentiel de leur dépendance aux cryptomonnaies pour leur survie. Alors que le PDG de Microstrategy, Michael Saylor , a déclaré que la seule solution pour se débarrasser de la crise économique et financière pour les Libanais est d’utiliser Bitcoin.

Exigences d’extraction de cryptomonnaies au Liban

L’extraction de cryptomonnaie nécessite un équipement coûteux et une certaine expertise technique. En outre, elle exige beaucoup d’électricité. Ainsi, les mineurs se tournent vers les sources d’énergie les moins chères au monde. Et cela est disponible dans le sud du Liban où les mineurs ont pu faire de meilleurs profits.

Les libannais ont pu obtenir des plateformes minières pour devenir disponibles pour tous les résidents. Notamment, en obtenant des équipements miniers à des prix raisonnables en achetant ces équipements aux Chinois.

Cependant, en janvier de l’année dernière, les autorités libanaises ont pris d’assaut et détruit une ferme de minage Bitcoin dans la ville hydroélectrique de Jezzine. Car les autorités estimaient que le processus minier est une ponction sur les ressources et l’énergie du pays.

Lorsque les mineurs ont besoin d’argent pour acheter leurs besoins quotidiens, ils utilisent d’abord un service appelé FixedFloat pour échanger certains des bitcoins qu’ils ont obtenus contre Stablecoin.

La tendance libanaise au paiement en cryptomonnaies

Selon des rapports, certaines personnes échangent des cryptomonnaies contre des dollars américains via l’application Telegram. De plus, de l’argent est également gagné grâce à des monnaies numériques telles que Bitcoin.

La monnaie a perdu plus de 95 % de sa valeur depuis août 2019, le salaire minimum est en fait passé de 450 $ à 17 $ par mois, les pensions sont presque sans valeur, les soldes des comptes bancaires ne sont que des chiffres sur papier et le taux d’inflation de Trois chiffres classés deuxième au monde après le Soudan cette année.

Il y a 6 ans, le Liban considérait la cryptomonnaie comme une «fraude». Mais à partir de 2019 avec un pays sombrant dans une crise financière, la dépendance aux cryptomonnaies a augmenté. Cette grave crise financière a balayé le pays ces derniers mois.

La Banque mondiale affirme que la crise économique et financière au Liban est parmi les pires que le monde ait connues depuis les années 1850. En outre, les Nations Unies estiment que 78 % des Libanais vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté.

Les analystes de Goldman Sachs estiment les pertes des banques locales à environ 65 à 70 milliards de dollars, soit quatre fois le produit intérieur brut du pays.

Propagation des cryptomonnaies au Liban

Bien que l’acceptation des crypto-monnaies comme mode de paiement soit interdite par la loi libanaise, certaines entreprises, hôtels et agences de tourisme ont récemment annoncé leur acceptation des crypto-monnaies.

L’utilisation de l’USDT est répandue. Il existe de nombreux cafés, restaurants et magasins d’électronique qui acceptent l’USDT comme moyen de paiement. Certains restaurateurs de Sidon disent accepter les cryptomonnaies, puis les échanger contre des dollars par l’intermédiaire de revendeurs au marché noir.

En fait, de nouvelles recherches de la société de Chainalysis montrent que le volume des transactions de cryptomonnaie au Liban a augmenté d’environ 120 %. Le pays des cèdres arrive désormais en deuxième position derrière la Turquie en termes de volume de cryptos reçues parmi les pays de la région

Article précédentEst-ce que la première ICO de l’histoire a été faite par Bitcoin ?
Article suivantLes déboires de FTX pourraient-ils entraîner la chute des autres cryptomonnaies?