La blockchain évolue et il en va de même de son corollaire. Tout le système de minage de cryptomonnaies tel qu’on l’a connu depuis son instauration, au regard des innombrables progrès techniques ayant survenu depuis, est appelé à changer. Ce changement, alors, implique d’être profitable à certains et néfaste à d’autres.
Les mineurs de cryptomonnaies – et notamment de Bitcoin – ont commencé à mesurer à quel point il était de plus en plus difficile et miner de la crypto.
Difficulté à miner du Bitcoin : un contexte de crise
Alors que le marché de la cryptographie est aux prises avec des tendances macroéconomiques plus larges, la semaine dernière, le mouvement de haut en bas s’est poursuivi. Cependant, l’un des développements clés que le monde de la cryptographie a remarqué était un saut dans la difficulté d’extraction de Bitcoin.
C’est généralement un bon signe lorsque l’extraction de bitcoins devient difficile, car cela signifie que davantage de mineurs doivent vérifier les transactions de crypto-monnaie, améliorant ainsi la sécurité du réseau. Ces sauts ont tendance à avoir un impact sur le prix du Bitcoin, et ils fournissent également une indication sur la direction que l’actif peut prendre à court terme.
Les aléas techniques derrière le minage du Bitcoin
Une augmentation de la difficulté de minage signifie que les mineurs doivent mettre plus de puissance de calcul pour miner un bloc. Cela indique également la participation d’un plus grand nombre de mineurs, car le processus d’extraction devient de plus en plus exigeant en termes de calcul à mesure que d’autres s’engagent.
Bien que les mineurs puissent devoir déployer plus d’efforts, une difficulté de minage plus élevée signifie également que le réseau est plus sécurisé. De plus, plus de mineurs se joignent à l’effort signifie que le réseau se développe – ce qui est bon pour le prix de Bitcoin à long terme.
Lire aussi : Cathie Wood révèle avoir investi 100.000$ de Bitcoin en 2015 et ne l’avoir jamais vendu
La difficulté de minage de Bitcoin est automatiquement ajustée environ toutes les deux semaines afin de maintenir le temps total de blocage à 10 minutes.
Un saut de 10% fait de la difficulté de minage la plus élevée que Bitcoin ait connue depuis mai 2022. Et cela ne va pas en s’arrangeant Le prix de l’actif n’est pas nécessairement corrélé à la difficulté de minage, car il y a eu des occasions où le prix est resté dans une petite fourchette. À d’autres occasions, cela s’est accompagné d’une baisse ou d’une augmentation notable du prix du Bitcoin.
Le Bitcoin se négocie en dessous de 20 000 $, et il est dans le rouge. Le marché pourrait être au milieu d’une longue période de stagnation alors que plusieurs développements se déroulent. Le resserrement des politiques budgétaires de la Réserve fédérale des États-Unis est imminent, tandis que d’inévitables changements réglementaires menacent également d’avoir un impact sur le marché à court terme. À long terme, cependant, une augmentation des difficultés minières donnera une certaine légitimité au marché. Par conséquent, les investisseurs peuvent être rassurés par le fait que davantage de mineurs peuvent se joindre à eux, développer le réseau et le mettre en place pour un avenir meilleur.