Les faits entourant la pyramide de Ponzi de 300 millions de dollars
La Securities and Exchange Comamission a inculpé 11 personnes pour leur rôle dans la création et la promotion de Forsage, une pyramide cryptographique frauduleuse et un stratagème de Ponzi qui a levé plus de 300 millions de dollars auprès de millions d’investisseurs de détail dans le monde, y compris aux États-Unis. Les personnes accusées comprennent les quatre fondateurs de Forsage, qui vivaient pour la dernière fois en Russie, en République de Géorgie et en Indonésie, ainsi que trois promoteurs basés aux États-Unis engagés par les fondateurs pour approuver Forsage sur son site Web et ses plateformes de médias sociaux, et plusieurs membres des soi-disant Crypto Crusaders, le plus grand groupe promotionnel du programme qui opérait aux États-Unis à partir d’au moins cinq États différents.
Lire aussi : Pourquoi est-il de plus en plus difficile de miner du Bitcoin
Selon la plainte de la SEC, en janvier 2020, Vladimir Okhotnikov, Jane Doe alias Lola Ferrari, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov ont lancé Forsage.io, un site Web qui a permis à des millions d’investisseurs de détail de conclure des transactions via des contrats intelligents qui opéré sur les blockchains Ethereum, Tron et Binance. Cependant, Forsage aurait fonctionné comme un système pyramidal pendant plus de deux ans, dans lequel les investisseurs ont réalisé des bénéfices en recrutant d’autres personnes dans le système. Forsage aurait également utilisé des actifs de nouveaux investisseurs pour payer des investisseurs antérieurs dans une structure typique de Ponzi.
Les conséquences de la pyramide de Ponzi de 300 millions de dollars
Malgré les actions de cessation et d’abstention contre Forsage pour avoir agi comme une fraude en septembre 2020 par la Securities and Exchange Commission des Philippines et en mars 2021 par le Montana Commissioner of Securities and Insurance, les défendeurs auraient continué à promouvoir le stratagème tout en niant le revendications dans plusieurs vidéos YouTube et par d’autres moyens.
En plus d’accuser les quatre fondateurs, la plainte, déposée devant le tribunal de district des États-Unis dans le district nord de l’Illinois, accuse également Cheri Beth Bowen, de Pelahatchie, Miss., Ronald R. Deering, Idaho, Samuel D. Ellis, de Louisville, Ky., Mark F. Hamlin, de Henrico, Va., Carlos L. Martinez, de Chicago, Ill., Alisha R. Shepperd, de Dunedin, Fla., et Sarah L. Theissen, de Hartford, Wisconsin, d’avoir enfreint les dispositions d’enregistrement et anti-fraude des lois fédérales sur les valeurs mobilières. La plainte de la SEC demande une injonction, un remboursement et des sanctions civiles.
La résolution de la Pyramide de Ponzi de 300 millions de dollars
Sans admettre ni nier les allégations, deux des accusés, Ellis et Theissen, ont accepté de régler les accusations et d’être définitivement interdits de violations futures des dispositions incriminées et de certaines autres activités. De plus, Ellis a accepté de payer la restitution et les sanctions civiles, et Theissen sera tenu de payer la restitution et les sanctions civiles telles que déterminées par le tribunal. Les deux règlements sont soumis à l’approbation du tribunal.
L’un des plus grands scandales financier – chose de devenue commune avec les cryptos – se résous ainsi dans le plus parfait silence comme si cela semblait être devenu la norme.