La Golden Cross tant attendue vient d’apparaître sur le graphique Bitcoin. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique de cartographie des prix, une croix dorée se produit lorsqu’une moyenne mobile à court terme (souvent les 50 jours) passe au-dessus d’une moyenne à plus long terme (souvent les 200 jours).

En effet, cet indicateur retardé pourrait confirmer le début d’un marché haussier à long terme sur le marché des cryptomonnaies.

Comme l’a signalé BeInCrypto , une Golden Cross est apparue sur le graphique du S&P 500, qui est un indicateur de la santé des marchés boursiers traditionnels américains. Aujourd’hui, le même signal a clignoté sur le graphique Bitcoin, qui détermine la santé du vaste marché des crypto-monnaies. Faut-il s’attendre à une poursuite des hausses initiées en janvier 2023 ?

Bitcoin première Golden Cross depuis 18 mois

D’une part, cet événement ne se produit que si le prix de l’actif a déjà augmenté. Par conséquent, la croix dorée ne fait que confirmer une inversion de tendance haussière. D’autre part, cet événement est une confirmation d’un changement à long terme dans la structure du marché. Ainsi, ses conséquences peuvent ne se manifester que plusieurs mois après le signal.

La dernière croix dorée sur le graphique Bitcoin a fait son apparition il y a 510 jours – le 14 septembre 2021. Le signal a été généré après que BTC a atteint un creux de 29 000 $ à l’été 2021 et a rebondi. Il est ensuite passé au niveau record actuel (ATH). Celui-ci a atteint 69 000 $ le 10 novembre 2021. Mesurant la précédente Golden Cross au sommet absolu, Bitcoin a bondi de 45 %.

Cette Golden Cross pourrait valoir au Bitcoin 1835% d’augmentation ou une diminution de 61%

Pour avoir une meilleure perspective sur l’efficacité de la Golden Cross sur le marché du Bitcoin, il faut nécessairement examiner l’évolution des prix qui a suivi les signaux historiques.

En regardant l’histoire du trading BTC depuis 2015, nous voyons 5 croix dorées. Quatre d’entre elles ont entraîné une augmentation significative du prix du Bitcoin, tandis qu’une seule a entraîné une baisse spectaculaire :

  • 28 octobre 2015 : Bitcoin a bondi de 6566 % pour atteindre un ATH historique de 20 000 $
  • 23 avril 2019 : Bitcoin a bondi de 154 % pour atteindre un pic local à 14 000 $
  • 18 février 2020 : Bitcoin a chuté de 61 % pour atteindre un plancher macro à 3 850 $
  • 20 mai 2020 : Bitcoin a bondi de 574 % par rapport à son précédent ATH à 64 900 $
  • 14 septembre 2021 : Bitcoin a bondi de 45 % pour atteindre l’ATH actuel à 69 000 $

Moyenne de quatre des cinq augmentations historiques du Bitcoin qui ont suivi la Golden Cross

Ainsi, si l’on faisait la moyenne, on obtiendrait un mouvement à la hausse de 1835 %. Si Bitcoin, qui oscille actuellement autour de 23 000 dollars, réalise une telle augmentation lors du prochain marché haussier, il vaudra 445 000 dollars.

En revanche, si un krach boursier similaire à celui de mars 2020 se produisait, le prix du BTC pourrait chuter à 9 000 dollars.

Les deux scénarios semblent tout aussi improbables au cours des prochains mois. Historiquement, le signal de la croix dorée s’est accompagné d’une volatilité accrue , ce qui a souvent conduit à une correction à court terme du prix du BTC.

Avis de non-responsabilité : l'opinion exprimée ici n'est pas un conseil en investissement ; elle est fournie à titre informatif uniquement. Il ne reflète pas nécessairement l'opinion de Bitcoinmonnaie.com. Chaque investissement et toute négociation comportent des risques, vous devez donc toujours effectuer vos propres recherches avant de prendre des décisions. Nous vous déconseillons d'investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Article précédentPied de nez du Salvador aux détracteurs de Bitcoin
Article suivantComment les produits cryptographiques ont réussi à devenir plus accessibles?