Il faut savoir que le gouvernement américain organise régulièrement des enchères pour son stock de cryptomonnaies saisies. En effet, une partie des 50 000 BTC détenus par le gouvernement américain envoyés à Coinbase.

Le gouvernement américain a effectué un transfert de 217 millions d’USD en Bitcoin saisi vers Coinbase

Notamment dans le cadre d’un mélange de 1 milliard de dollars de Bitcoin entre ses portefeuilles. Cette décision a suscité des inquiétudes au sein de la communauté crypto. Cette décision, que le gouvernement pourrait vendre des Bitcoin, pourrait faire baisser le prix du BTC.

Glassnode a détecté un mouvement d’environ 40 000 Bitcoins liés à des portefeuilles liés à des saisies.

Les transferts ont suscité des inquiétudes concernant cette vente. Principalement parce qu’une telle activité pourrait indiquer une vente potentielle qui pourrait exercer une pression importante sur le prix du Bitcoin.

Bitcoin fait actuellement face à une pression de vente importante après avoir subi une zone de support critique à 22 018 $.

Mouvement des bitcoins saisis par le gouvernement américain

Glassnode a signalé plusieurs transferts, selon la mise à jour de la firme de crypto-analyse. Toutefois, une majorité de ses mouvements semblent provenir de transferts internes. Cependant, près de 9 861 BTC saisis au pirate Silk Road ont été envoyés à l’échange de crypto Coinbase. Ce qui représente a ce jour une valeur de 217 millions de dollars.

La société de sécurité blockchain, PeckShield a confirmé l’opération. De plus, elle a révélé que les revenus de Silk Road faisaient partie de deux adresses de portefeuille. En effet, le gouvernement américain a bien saisi le BTC en question entre novembre 2021 et mars 2022. A l’époque, plus de 51 000 BTC ont été saisis à un individu qui avait obtenu « illégalement » les fonds après avoir piraté le marché noir en ligne.

Silk Road, le premier marché noir alimenté par la cryptographie

La plateforme a fermé en 2013 après l’arrestation de son fondateur, Ross Ulbricht. Le gouvernement avait saisi à l’époque 173 991 BTC, dont 144 336 appartenant à Ulbricht. En aparté, Silk Road a autorisé l’achat et la vente de stupéfiants et d’autres articles illicites sans ingérence gouvernementale. Le marché a fermé en 2013, l’activité des fonds saisis semble surgir de temps en temps.

Les autorités ont vendu ce pactole lors de quatre enchères entre 2014 et 2015. En novembre 2020, le ministère américain de la Justice a intenté une action civile contre une personne soupçonnée de détournement. Plus précisément, celle-ci aurait volé plus de 50 000 BTC à Silk Road.

Pour finir, un homme du nom de James Zhong a plaidé coupable de fraude électronique et a cédé sa réserve de BTC au gouvernement.

En quelques mois, le FBI a saisi environ 144 000 bitcoins, ce qui a conduit le gouvernement américain à devenir l’un des 10 plus grands détenteurs de bitcoins cette année-là. En 2015, deux agents des services secrets américains – Shaun Bridges et Carl Mark Force – sont surpris en train de voler 1 600 Bitcoins confisqués par les autorités fédérales.

Gestion des fonds saisis

Les bitcoins vont, en général, se vendre lors d’enchères publiques menées par le US Marshals Service. plus précisément, un organisme d’application de la loi au sein du ministère de la Justice (DOJ).

Au cours des deux dernières années, l’opération de saisie et de vente du gouvernement se développe rapidement. Pour aider à gérer le stockage et à surveiller la vente de son trésor de jetons, l’agence d’application a même fait appel au dépositaire Anchorage Digital en 2021.

Article précédentQue signifie le jalonnement dans la crypto?
Article suivantAvant la publication de l’IPC, Bitcoin atteint de nouveaux sommets sur 20 jours