Dernièrement, Bitcoin ne manque pas de se faire remarquer grâce à la hausse spectaculaire de son cours. Vers le début de l’année, des records s’enchaînent, et une hausse de 10 000 dollars a même eu lieu en quelques jours. Avec 1 BTC qui vaut actuellement 50 000 dollars, les grands investisseurs s’empressent d’en acheter. La barre des 100 000 dollars sera-t-elle donc franchie cette année ?

Un cours en constante augmentation : pourquoi ?

Depuis le début de l’année, le cours du bitcoin s’affole et s’affiche désormais à plus de 59 000 dollars. Cette hausse s’explique d’abord par les investissements massifs faits par des institutionnels de renoms. Bon nombre d’entre eux décident même d’adopter le bitcoin dans leurs stratégies financières. Parmi ces grands investisseurs, on peut notamment citer Grayscale et le Massachusetts Mutual Life Insurance, qui ont tous deux effectué des achats de plus de 100 millions de dollars en bitcoins.

Lire aussi : Avez-vous vraiment besoin d’acheter un Bitcoin entier pour commencer ?

En outre, l’implication de la grande multinationale PayPal ne peut pas être niée. L’apparition de Bitcoin sur l’application participe grandement à la démocratisation et à la crédibilisation de son usage. Par ailleurs, il semblerait que ce géant du paiement ait encore des projets très ambitieux incluant le roi des cryptomonnaies prochainement. Cette euphorie intrigue désormais de plus en plus les investisseurs en quête de haut rendement.

Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars : les experts parlent

Une enquête effectuée par la banque d’investissement Goldman Sachs auprès de ses clients révèle qu’environ 40 % des personnes interrogées ont déjà été exposées aux cryptomonnaies. Des chiffres qui donnent de quoi rester optimiste. Par ailleurs, cette firme va jusqu’à relancer son service dédié au trading de Bitcoin.

À ce propos, Brian Estes, directeur du fonds d’investissement Off the Chain Capital, avait déclaré :

« À première vue, on peut se dire que passer de 19 000 à 100 000 dollars est un énorme saut. Mais certains analystes sont confiants. J’ai vu le bitcoin augmenter de 10, 20, voire 30 fois, en un an. Ainsi, monter 5 fois ne devrait pas être un gros problème. »

Par contre, certains économistes s’accordent à dire que cette hausse est caractéristique d’une bulle spéculative. Il s’agit d’un phénomène qui est accéléré par le comportement des acteurs et des investisseurs institutionnels. La chute soudaine du cours reste alors une éventualité à ne pas écarter. D’ailleurs, il n’est pas rare que la valeur d’une cryptomonnaie baisse brusquement. Dans ce cas, les parieurs sur Bitcoin risqueraient une perte monumentale.

Néanmoins, un bitcoin à 100 000 dollars reste tout à fait jouable. En plus de sa montée en puissance ces derniers mois, Bitcoin bénéficie du soutien de plusieurs multinationales. Par ailleurs, le cours du bitcoin – et celle de toute autre cryptomonnaie -, n’est régi par aucune loi gouvernementale. Il dépend exclusivement de l’offre et de la demande.

Article précédentBMW Laval : premier concessionnaire canadien à accepter le bitcoin
Article suivantDes bitcoins aux enchères : une première en France