Bitcoin, alors c’est pour quand le nouveau départ? │ Bien que Bitcoin ait déjà montré qu’il pouvait se relever après des chutes, les reprises se sont avérées lentes au point de prendre des mois, voire des années. Et bien que Bitcoin ait officiellement récupéré toutes les pertes subies après le crash de FTX d’ici mi-janvier 2023, il reste un actif très volatile, et les conséquences de la chute de FTX sont encore en cours.

Bitcoin, les raisons de la chute avant d’évoquer le regain

La plateforme d’échange de cryptomonnaies BlockFi, qui avait reçu une ligne de crédit de FTX.US et qui devait être rachetée par cette dernière, a déposé son bilan le 28 novembre. De plus, Gemini travaille toujours pour récupérer les actifs qui étaient détenus dans son programme Gemini Earn, lesquels sont gelés depuis novembre 2022.

Quelles perspectives de rebond pour Bitcoin ?

En général, quels sont les facteurs qui pourraient faire augmenter le prix de Bitcoin ? En regardant vers l’avenir, plusieurs facteurs pourraient contribuer à une augmentation de la demande pour les cryptomonnaies :

  1. L’ampleur limitée d’un crash : Si l’impact d’un crash s’avère moins étendu que prévu initialement, la demande pour les cryptomonnaies pourrait augmenter. Étant donné que de nombreuses entreprises liées aux cryptomonnaies sont financièrement interconnectées à travers des investissements et des acquisitions, l’effondrement d’une plateforme d’échange peut en entraîner d’autres ainsi que des chutes de cours en cascade. Cependant, si la poussière semble retombée après l’effondrement de FTX et que les investisseurs se tournent à nouveau vers cet actif spéculatif, les prix pourraient augmenter. Inversement, si de nouveaux détails émergent concernant l’effondrement de FTX, ou si une autre plateforme d’échange populaire rencontre des problèmes similaires, cela pourrait limiter la croissance des prix.
  2. Taux d’intérêt plus bas : Les prix des investissements risqués ont tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt sont plus bas. Actuellement, le taux des fonds fédéraux est plus élevé que ne l’a été pendant plus de 10 ans et il continue d’augmenter, car la Réserve fédérale tente de lutter contre l’inflation. Cependant, l’effondrement soudain de la Silicon Valley Bank le 10 mars 2023 a remis en question si la Fed continuera à augmenter les taux aussi agressivement qu’auparavant, voire du tout.
  3. Réduction des menaces d’inflation et de récession économique : Si la Réserve fédérale parvient à réduire l’inflation grâce à l’augmentation des taux d’intérêt, les investisseurs pourraient être plus enclins à investir dans des actifs risqués comme Bitcoin.
  4. Les gros investisseurs s’impliquent dans les cryptos (comme les fonds de pension). Les gros achats peuvent stimuler la hausse des prix.

L’influence de la Silicon Valley sur les prix récents du Bitcoin

Dans les jours suivant l’effondrement de la Silicon Valley Bank, le prix de Bitcoin a bondi d’environ 20 000 $ à plus de 24 000 $. Pourquoi ? Parce que pour de nombreux enthousiastes de Bitcoin, c’était exactement le genre de problème que Bitcoin avait été créé pour résoudre. Si les déposants de la SVB avaient mis leurs fonds en Bitcoin, l’argument allait, ils auraient conservé un contrôle total sur leur argent.

Lire aussi : Les crypto-baleines transfèrent plus d’un demi milliards de $ en Bitcoin et Dogecoin

Cette augmentation du prix suggère que lorsque des problèmes surviennent dans la finance traditionnelle, il y a une cohorte de personnes convaincues que Bitcoin est la solution. Et lorsque les investisseurs affluent, le prix pourrait potentiellement augmenter.

Article précédentLes crypto-baleines transfèrent plus d’un demi milliards de $ en Bitcoin et Dogecoin
Article suivantBitcoin Spark pourrait-il être le prochain Solana?