Est-ce que la récente chute de Bitcoin est liée à la bourse américaine ? │ La chute actuelle de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies est causée par une combinaison d’intrants à court et à long terme, y compris des marchés financiers plus importants et l’effondrement d’un important stablecoin. Voici quelques-uns des principaux facteurs à l’origine de la crise actuelle.

La chute de Bitcoin en 2022 : les faits

Bitcoin a chuté brutalement depuis le mois de mars 2022, plongeant brièvement en dessous de 30 000 dollars pour la première fois depuis juillet 2021. La plus grande cryptomonnaie du monde vaut désormais moins de la moitié de ce qu’elle était à l’automne 2021.

D’autres cryptomonnaies, comme Ether et BNB, ont connu des chutes similaires, tandis que les volumeethes de transactions ont également diminué sur les principales bourses. Certains experts mettent désormais en garde contre un «hiver cryptographique», dans lequel la croissance étonnante du secteur est remplacée par une longue période de contraction.

Le Bitcoin et la bourse américaine sont interconnectés

Les inconditionnels de la crypto espèrent depuis longtemps que la nature indépendante du Bitcoin le rendrait résistant à l’inflation et aux crises. Bitcoin, étant pourtant la cryptomonnaie numéro un, n’a pas d’émetteur central ni d’autorité qui le contrôle. Cette indépendance vis-à-vis du gouvernement, selon beaucoup, devait garantir que Bitcoin conserverait sa valeur en cas de creux économiques, de guerres internationales ou de changements politiques drastiques.

Lire aussi : J’arrête le livret A maintenant j’épargne en Bitcoin avec StackinSat

Mais les deux dernières années ont prouvé que c’était faux. Lorsque la pandémie de coronavirus a écrasé les marchés mondiaux en mars 2020, le Bitcoin a également chuté de 57 %. Les marchés boursiers et les cryptomonnaies se sont ensuite tous deux redressés et ont augmenté à un rythme effarant, ce qui, selon les analystes, a été causé par une combinaison de temps libre, de revenu disponible et d’argent de secours en cas de pandémie injecté dans le monde par les gouvernements.

Mais ces derniers temps, les investisseurs craignent que des changements soient dans l’air, car l’inflation a conduit la Réserve fédérale et d’autres banques centrales à augmenter les taux d’intérêt. Pour les investisseurs à la recherche d’un port sûr, Bitcoin, qui oscille énormément par nature, peut sembler trop risqué.

La bourse américaine à l’origine de la chute du Bitcoin ?

La chute de Bitcoin fait suite aux pires baisses d’une journée du Dow et du Nasdaq depuis 2020. Le marché a été perturbé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a exacerbé l’inflation, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les prix du pétrole. Le ralentissement de la croissance en Chine au milieu des épidémies de COVID-19 contribue également aux inquiétudes financières. Certains évangélistes de la cryptographie prédisent que le prix de Bitcoin se découplera du marché boursier sur la route, mais pour l’instant, les deux sont très liés.

Même les plus grands amateurs de crypto vous diront que le succès dans le monde du Bitcoin est loin d’être garanti. Sa volatilité fait partie de son attrait même pour de nombreux spéculateurs.

Mais avec la promesse du boom vient aussi celle de la chute brutale qui lui succède. Depuis la création de Bitcoin en 2009, il y a eu plusieurs cycles baissiers et haussiers majeurs, les investisseurs à court terme inondant alternativement le marché puis perdant tout intérêt pour l’actif dans lequel ils ont investi.

De nombreux échanges, en particulier pendant les périodes de pointe, offrent des propositions intrinsèquement risquées, permettant aux traders d’investir avec de la crypto empruntée. Si les prix commencent à baisser, que ce soit en raison de la vente de leurs actions par de grands investisseurs ou de la bourse américaine, un manque de flux de trésorerie réel peut contribuer à des chutes libres encore plus rapides.

Article précédentEst-ce que l’adoption de Bitcoin en Centrafrique est une bonne chose ?
Article suivantEmirates Airline envisage d’ajouter le Bitcoin comme mode de paiement