2023 semble être l’année du Bitcoin, la première et la plus grande monnaie numérique sur le marché. Son taux de change a augmenté de 60 %, et son prix semble même grimper à 50 000 $ d’ici le mois de décembre. Plus de détails dans cet article.
La barre des 50 000 $ bientôt franchis, en quoi est-ce important?
L’année précédente n’a pas vraiment été fructueuse pour le Bitcoin. Mais depuis le début de l’année, son cours a commencé à monter en flèche. Les investisseurs recommencent à miser sur la première monnaie numérique.
Tous les quatre ans, la récompense des mineurs de Bitcoin est réduite de moitié et son abondance sur le marché va baisser sur le long terme. Ce procédé ajoute une pression à la hausse sur le prix du Bitcoin, un évènement très attendu par tous les experts en cryptomonnaies.
Lire aussi : Comment calculer la rentabilité de l’exploitation minière cryptographique
Il s’agit du processus de « halving » qui devrait augmenter la valeur du BTC d’au moins 81 %, d’où la prévision des analystes. Et la prochaine se passera en 2024, lorsque 21 millions de Bitcoins seront minés.
Dans le temps, le halving a fortement ébranlé le cours de la monnaie numérique. Environ un à deux ans avant ce processus, le Bitcoin est à son plus bas taux. Selon Douglas Coutts, un analyste chez Bloomberg, le prochain halving est évalué à 50 % malgré un réseau plus fort, contradiction économique qui semble s’étendre encore plus.
Dans un futur proche, le Bitcoin va atteindre un nouveau record. Cependant, il ne faut pas s’attendre au même sommet que les précédents halving. Désormais, il y a plus de concurrence et le marché est saturé.
Prix du Bitcoin : Le seuil des 30 000 $ récemment dépassé
Alors qu’il a récemment atteint les 30 000 $ en taux de change, le Bitcoin a de nouveau chuté jusqu’à 27 300 $. Avec cette chute très brusque, les investisseurs s’inquiètent de la réaction de la Réserve fédérale qui peut mettre en place sa politique monétaire restrictive.
D’autant plus que l’inflation américaine est toujours très haute (environ 5 % en glissement) par rapport à l’objectif de 2 % de la banque centrale. Ajoutez à cela une inflation sous-jacente en hausse de 5,5 à 5,6 % entre février et mars dernier.
L’étau se resserre encore plus aux États-Unis avec la chute de la plateforme de monnaie numérique FTX. Une réglementation plus drastique pèse sur toutes les cryptomonnaies.
Mais selon Roy Van Krimpen, responsable Benelux chez Binance, la mise en place de cette réglementation n’est pas obligatoirement une mauvaise chose pour le marché de la cryptomonnaie. Il a ajouté que c’est même l’occasion de créer de nouvelles opportunités.
En effet, le manque de loi sur les cryptomonnaies rendait quasi impossible la collaboration entre les institutions réglementaires et les entreprises de monnaies numériques. Cela devrait changer avec cette grande nouvelle ajoute-t-il lors d’une interview avec Business AM concernant la loi sur les cryptomonnaies acceptées par le Parlement européen.