Selon Forbes, le Royaume du Bhoutan a discrètement investi des millions de dollars dans des cryptomonnaies comme Bitcoin et Ether.

Le Bhoutan est un petit pays situé dans l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde

C’est un pays enclavé, ce qui signifie qu’il n’a pas d’accès direct à la mer. Une monarchie constitutionnelle et son souverain actuel, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, dirige le pays.

Le Royaume est connu pour sa politique de « bonheur national brut », qui met l’accent sur le bien-être de ses citoyens plutôt que sur la croissance économique. Par ailleurs, le pays est également connu pour sa richesse culturelle, notamment sa religion bouddhiste, son architecture traditionnelle et ses festivals colorés.

Le tourisme est une importante source de revenus pour le Bhoutan. Toutefois, le pays se soucie de préserver son environnement et sa culture. Par conséquent, il a mis en place des politiques strictes pour réglementer le tourisme, y compris un tarif journalier élevé pour les visiteurs étrangers et des quotas de visiteurs.

Le fonds de Druk Holding & Investments au service du royaume du Bhoutan

Selon un rapport Forbes publié le 15 avril, la branche d’investissement souverain du pays, Druk Holding & Investments, s’est révélée être un client des prêteurs de crypto en faillite BlockFi et Celsius. Ce qu’elle n’a jamais divulgué publiquement. Selon des documents judiciaires examinés par Forbes, Druk a retiré plus de 65 millions de dollars et déposé près de 18 millions de dollars en actifs numériques au cours des trois mois indiqués dans le dossier Celsius.

Forbes a également rapporté que Druk, créé en 2007 par une charte royale, avait comme rôle de protéger la richesse du pays au profit à long terme de ses actionnaires, le peuple du Bhoutan. Il gère un portefeuille d’actifs locaux, dont un fromager local, plusieurs centrales hydroélectriques et Royal Bhutan Airlines. Aujourd’hui, il supervise 21 entreprises nationales.

Toujours d’après la même source, l’investissement du Bhoutan de dizaines de millions de dollars dans la cryptographie peut sembler inhabituel pour une société holding destinée à promouvoir les entreprises nationales. En outre, c’est le premier fonds souverain à posséder directement la cryptographie.

Les fonds gouvernementaux achètent aussi des cryptomonnaies.

Les gestionnaires de patrimoine spéculent depuis plusieurs années sur le fait que les fonds soutenus par le gouvernement commencent à acheter de la crypto-monnaie. Le rapport note que le fonds de pension du gouvernement norvégien, le plus grand fonds souverain au monde, est actionnaire de la société de renseignement économique MicroStrategy, dont les avoirs massifs en Bitcoin signifiaient que le fonds possédait accessoirement 600 Bitcoin en 2020.

Selon l’affirmation, en février 2022, Druk a accepté d’emprunter 30 millions USD de pièces , qui est un Stablecoin dont la valeur est liée à celle du dollar américain. Cependant, selon les allégations de BlockFi, Druk « a échoué et a refusé » de rembourser le prêt dans son intégralité. Ce fut le cas même après que le prêteur eut liquidé la garantie de 1 888 Bitcoins, qui avait une valeur de 76,5 millions de dollars au moment du prêt. Cela a laissé une dette impayée de 820 000 $.

Partenariat entre le Royaume du Bhoutan et Ripple

Le 22 septembre 2021, la société FinTech Ripple a annoncé un partenariat avec la banque centrale du Bhoutan (alias « Autorité monétaire royale ») dans le but que cette dernière utilise la solution CBDC de Ripple pour piloter une monnaie numérique de la banque centrale.

Incertitude des fonds souverains sur la crypto

Si Druk décidait d’investir des dizaines de millions de dollars dans la crypto-monnaie, ce serait une décision inhabituelle pour la société holding, qui est censée encourager les projets commerciaux nationaux. Il semblerait que ce soit le premier fonds national à acquérir une crypto-monnaie si c’est en fait ce qu’il prétend être direct.

Article précédentLe côté sombre des cryptomonnaies : L’impact environnemental de l’exploitation minière
Article suivantL’Ukraine et le FBI bloquent 9 échanges de cryptomonnaie