Le 26 avril 2011, Satoshi Nakamoto, a adressé ses derniers courriels aux autres développeurs du bitcoin dans lesquels le créateur de la toute première crypto-monnaie de l’histoire, indiquait clairement qu’il était « passé à d’autres projets”. 10 ans après, l’histoire du bitcoin ne fait que commencer. Alors que le cours atteint de nouveaux sommets au-dessus de 60 000 dollars, la création de Nakamoto – une monnaie numérique libre de tout contrôle d’un parti ou d’un gouvernement central – et sa nécessité sont de plus en plus reconnues. 

Aujourd’hui salué par des musiciens, des hommes politiques et des entrepreneurs, le bitcoin est en train de devenir un produit grand public. Pourtant, le mystère reste entier autour de Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste inconnue à ce jour. 

Satoshi Nakamoto : 10 ans après, le mystère demeure entier 

« Je suis occupé par d’autres projets en ce moment. L’affaire reste entre de bonnes mains, il y a Gavin Andresen et tous les autres », tel est le message qu’une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a envoyé au développeur Mike Hearn le 23 avril 2011. Il s’agirait du dernier, ou de l’un des derniers contacts confirmés avec le créateur du bitcoin, après quoi il a disparu. 

Lire aussi : Tim DRAPER affirme : le Bitcoin sera le nouveau pilier de l’économie globale

Toutefois, la chasse à Satoshi a commencé plus tôt : le 12 décembre 2010 lorsqu’il avait publié son dernier message sur le forum bitcointalk, dans lequel il soulignait que le bitcoin était toujours vulnérable aux attaques DoS. C’est à partir de cet instant que les membres de la communauté ont commencé à se poser des questions concernant la personne qui se cache derrière ce pseudonyme. 

Depuis, la recherche du créateur du bitcoin ne s’est pas calmée : chaque année, les versions se multiplient, mais la communauté n’est toujours pas sur le point de le démasquer. Était-il vraiment un libertarien ? A-t-il développé le bitcoin en raison de ses convictions politiques ? Il était japonais ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre. 

Une chose est sûre, la disparition de Satoshi a été un moment décisif dans l’histoire du bitcoin, car la communauté a alors perdu le leader qui dictait toutes les actions futures. Néanmoins, le Bitcoin est parvenu à s’en sortir malgré l’absence de son concepteur. 

La véritable identité de Satoshi sera-t-elle révélée un jour ? 

Tant qu’il y aura des mystères, les gens essaieront de les résoudre. Si le bitcoin devient effectivement une nouvelle forme monétaire, la question du fondateur sera plus pertinente que jamais. Qui était cette personne et quelles étaient ses motivations ? Pourquoi a-t-elle disparu alors qu’elle pouvait devenir fabuleusement riche ?

On ne sait pas si le véritable nom de Satoshi Nakamoto sera un jour dévoilé à la communauté, mais ce qui est certain, c’est que le bitcoin continue de progresser, que cela se produise ou non.

Article précédentPourquoi Charlie Munger, bras droit de Warren Buffet déteste le Bitcoin ?
Article suivantLa Chine tacle le Bitcoin pour défendre sa propre monnaie