Les monnaies cartographiques, dont le Bitcoin, deviennent presque monnaie courante dans le monde entier. Il s’agit d’un système de paiement pair à pair inventé en janvier 2009 par un certain Satoshi Nakamato. Depuis toujours, ça a toujours été MicroStrategy qui possédait le plus de Bitcoin. Mais depuis peu, la Chine devient le premier possesseur de Bitcoin au monde jusqu’à ce qu’on la qualifie de « baleine Bitcoin ». Voici les détails.
L’origine du Bitcoin de la Chine
Si habituellement le Bitcoin s’acquiert via un achat, le gouvernement chinois quant à lui a obtenu la sienne par saisie. En effet, la chine est devenue le premier possesseur de Bitcoin au monde grâce au démantèlement d’un grand réseau d’escroquerie.
Lire aussi : Cathie Wood révèle avoir investi 100.000$ de Bitcoin en 2015 et ne l’avoir jamais vendu
L’autorité chinoise a en effet saisi le fond du système de Ponzi PlusToken. Ce système a promis plus de 10 % de bénéfice mensuel à ses victimes et on réussit à leur arnaquer une somme colossale. La somme qui a été saisie s’élève alors jusqu’à plus de 4,2 milliards de dollars.
Selon les rapports du tribunal chinois, les cryptomonnaies qui ont été saisis par le gouvernement se composent notamment :
- De 194 775 BTC
- De 833 083 ETH
- De 1,4 million LTC
- De 27,6 millions EOS
- De 487 millions XRP
- Et de 79 581 BCH.
Bien que la chine ait toujours interdit la cryptomonnaie sur son territoire, elle possède maintenant près de 1,05 % des 18,5 millions de Bitcoin actuellement en circulation. À noter que ces chiffres demeurent incertains, étant donné que la Chine ne fournit aucune information officielle sur la situation de ses avoirs.
La Chine, un danger pour le Bitcoin
La quantité de bitcoin en possession de la Chine lui donne le pouvoir de contrôler le prix de la cryptomonnaie. En effet, si la chine met en vente son Bitcoin, elle peut provoquer une forte baisse de la valeur du Bitcoin et d’autres cryptomonnaie comme l’Etherum (ETH), le Litecoin (LTC), l’EOS…
Il est à rappeler que PlusToken a dérobé plus de 5,7 milliards de dollars à ses victimes. Pour y mettre fin, l’autorité chinoise a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes et au saisi de plusieurs milliards de Bitcoin.
Étant obtenu par saisie, le gouvernement chinois est normalement tenu de liquider via une enchère publique l’immense fortune qu’il a saisie aux scams. Il est très probable que ces ventes auront lieu sur des plateformes over-the-counter ou OTC. Le tribunal a d’ailleurs déjà confirmé que comme tout bien saisit pour le compte du trésor national, ces Bitcoin doivent être traités conformément aux lois.
Le choc que cette vente peut produire sur la cryptomonnaie (pas seulement sur le Bitcoin) peut être énorme si les Chinois décident de vendre ses 4,2 milliards de dollars de Bitcoin d’un seul coup. Mais vu sa quantité, la chance que toute cette fortune puisse se vendre en entier est minime. Par ailleurs, aucune vente n’a encore été réalisée jusqu’à aujourd’hui. Tout comme il n’y a jamais eu de communiqué officiel sur ce sujet.