La Securities and Exchange Commission (SEC), principal organe de contrôle des marchés financiers – y compris crypto – aux États-Unis, a approuvé le premier fonds négocié en bourse (ETF) de contrats à terme sur Bitcoin avec effet de levier vendredi. Le Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF (BITX) devrait être lancé sur la Chicago Board Options (CBOE) BZX Exchange le mardi prochain, le 27 juin.
BITX et l’approbation des ETF à effet de levier par la SEC
Selon le dépôt auprès de la SEC, BITX « vise des résultats d’investissement correspondant à deux fois (2x) le rendement de l’indice quotidien de rotation des contrats à terme Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) ».
Un ETF, ou fonds négocié en bourse, regroupe des titres tels que des actions et des matières premières. Les investisseurs peuvent acheter des parts d’un ETF pour être exposés à ces titres sans les posséder directement. Dans le cas des ETF sur Bitcoin, il existe principalement deux types : les contrats à terme sur Bitcoin et le Bitcoin au comptant.
Lire aussi : Est-ce que le prix du Bitcoin pourrait grimper à 50 000$ d’ici la fin de 2023 ?
Le fonds BITX sera un ETF à effet de levier. Les fonds à effet de levier utilisent des dettes ou des dérivés financiers – dans ce cas, des contrats à terme sur Bitcoin – comme levier pour amplifier les rendements d’un indice de référence. Ce levier peut entraîner des gains à court terme pour les investisseurs, mais il peut également entraîner de grosses pertes.
Approbation des ETF : un assouplissement des règlements crypto par la SEC?
Cette nouvelle a été largement saluée par les défenseurs des cryptomonnaies sur l’ensemble du marché, mais elle suscite néanmoins quelques questions.
« Lorsque nous regarderons en arrière l’histoire du saga des ETF sur Bitcoin dans 5 ou 10 ans, ce sera l’un des aspects les plus ridicules… Un produit à effet de levier 2x sur les contrats à terme qui est lancé avant un ETF simple sur le Bitcoin au comptant », a écrit Nate Geraci, cofondateur de l’ETF Institute, sur Twitter. Il a conclu son tweet par : « Incroyable ».
D’autres ont souligné que $BITO, le premier ETF sur les contrats à terme sur Bitcoin aux États-Unis, a sous-performé par rapport au BTC depuis le début de l’année, bien qu’il ait augmenté aujourd’hui suite à cette annonce par rapport à sa paire USD. L’actif a enregistré une hausse de 3,45% dans la journée, atteignant 17,57 $, selon Yahoo Finance, mais reste en baisse de plus de 50% par rapport à son plus haut historique de 43,32 $ en 2021.
Bitcoin continue sa progression, atteignant 31 000 $ aujourd’hui, avec une hausse de 3,4%.
Qu’apporteront les ETF à effet de levier?
L’approbation de BITX apporte un peu d’air frais à l’industrie des actifs numériques, après que la SEC ait intenté un procès contre deux des plus grandes bourses de cryptomonnaies plus tôt ce mois-ci. Le responsable de l’agence de régulation, Gary Gensler, s’est avéré être un détracteur farouche des cryptomonnaies.
BlackRock ayant demandé l’approbation d’un ETF sur Bitcoin plus tôt cette semaine, cela pourrait-il être un signe que la SEC est en train de changer de cap dans sa relation tumultueuse avec les cryptomonnaies ?