Dans la presse spécialisée, le Bitcoin, très souvent, est associé à un actif numérique faisant office de valeur refuge. Bien que les cryptomonnaies aient été initialement envisagées pour permettre d’échanger grâce à une blockchain échappant aux canaux centralisés, le Bitcoin, comme tous les altcoins, sont aujourd’hui des actifs financiers numériques revêtant une certaine importance stratégique.

De ce fait, le Bitcoin, même pour les utilisateurs de cryptomonnaies n’étant pas érudits quant à ce qui concerne la blockchain, est aujourd’hui considéré par des nombreux investisseurs financiers. Mais qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce qu’une valeur refuge?

L’xpression de « valeur refuge » est un terme associé à la finance et au milieu de l’investissement en règle générale. Du fait de l’évolution de ses cours, le Bitcoin a fini par devenir une valeur particulièrement estimée de la part des investisseurs du monde entier , comme pourrait l’être un titre en bourse. La confiance des investisseurs lui a ainsi permis de valoir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour un token BTC.

Lire aussi : Bilan morose de la cryptomonnaie pour le mois précédent

Une valeur refuge, alors, s’accepte comme un titre ou un investissement physique qui peut résister aux crises économiques. L’or, par exemple, est une valeur refuge qui conserve sa valeur intrinsèque malgré l’effondrement d’une monnaie.

On a souvent dit du Bitcoin qu’il était l’équivalent de l’or dans le milieu de la blockchain. Toutefois, comparaison n’est pas raison. Les valeurs refuges du milieu de la crypto seraient davantage les stablecoins qui conservent leur valeur durant les périodes de baisse des cours.

Le Bitcoin est-il une valeur refuge du fait de sa valeur?

Malgré leurs attributions, même les stablecoins ont eux aussi été frappés par la dernière crise incombant aux cryptomonnaies et ont perdu de leur valeur. Ceux-ci n’étaient alors pas des valeurs refuges alors que leur valeur fluctua du fait de l’évolution du contexte économique.

Bitcoin aussi connut une baisse, mais une baisse relative malgré la chute de ses cours. Malgré les difficultés rencontrées, le BTC est toujours le token au prix le plus élevé parmi toutes les valeurs cryptos. Même l’ETH, pourtant deuxième en matière de capitalisation, vaut à peine le dixième du BTC en terme de prix d’achat.

Le BTC, bien que victime de la crise, est encore l’actif cryptographique à même de mieux y résister, ce qui le consacre, au moins en partie, comme la crypto la plus fiable du milieu.

Malgré les intempéries de ses cours, le Bitcoin reste une valeur refuge

Il convient de garder à l’esprit que la majeure partie des altcoins évoluent en fonction des cours du BTC. En effet, du fait qu’il soit l’instigateur des cryptomonnaies, le Bitcoin est devenu un actif de référence sur lequel se seront alignés tous ses concurrents.

Il suffit d’observer toutes les crises pour remarquer que dès que le Bitcoin est touché, l’intégralité les cryptos le suivent dans sa chute. En ce sens, le Bitcoin est une valeur refuge car il est l’actif de référence dans le milieu de la blockchain. Il n’est certes pas à l’épreuve des crises, mais il reste le token le plus fiable et le plus résistant.

Article précédentBilan morose de la cryptomonnaie pour le mois précédent
Article suivantPeut-on vraiment miner du Bitcoin avec sa Tesla