Les observateurs du cours de cryptomonnaies, à commencer par les premiers investisseurs, pour la première fois depuis longtemps, doutent des performances du Bitcoin. La cryptomonnaie, pourtant, semblait partie pour ne jamais connaître de limites tant la croissance de ses cours se poursuivait sans rencontrer de halte.

En 2021, un seul token de BTC valait plus de 60 000 dollars. Suite aux différentes crises ayant frappé la blockchain cette même année, les cours du BTC sont redescendus d’un quart de leur valeur sans trop décoller depuis. Pour cette raison, devant cette stagnation des cours, beaucoup se demandent si le Bitcoin peut encore connaître de grandes envolées ou si son heure de gloire est révolue.

L’histoire de l’envolée Bitcoin depuis sa création

Il est difficile de croire aujourd’hui qu’il fut un temps où le Bitcoin n’était considéré que comme un obscur actif numérique sans intérêt et sans avenir. Alors qu’il ne valait même pas un centime, certains passionnés d’informatique ont cependant cru dans le potentiel du Bitcoin. La technologie blockchain et la décentralisation des échanges bancaires était en effet un projet digne d’intérêt qui, à mesure qu’il prenait de l’ampleur, séduisait de plus en plus d’investisseurs.

Lire aussi : Explosion des dons en Bitcoin pour l’Ukraine

Les investisseurs étaient initialement des connaisseurs en informatique. Ceux-ci constituaient une communauté marginale en 2010 et 2011. C’est en 2013 cependant que Bitcoin commença à connaître une véritable envolée de ses cours. Il ne s’agissait alors pas d’un gain de valeur ponctuel, mais d’une hausse constante qui se sera perpétuée durant près de dix ans. Durant si longtemps qu’on en vînt à douter que cette croissance puisse connaître un terme.

Le Bitcoin, la norme mère des cryptomonnaie offerte à l’envolée

Beaucoup de cryptomonnaies aujourd’hui dépendent des cours du BTC. Quand le Bitcoin éternue, la quasi-intégralité des altcoins s’enrhument. C’est la santé du Bitcoin dont dépend la viabilité des cours des cryptomonnaies empruntant sa blockchain.

Aussi, s’il est une cryptomonnaie qui ne connaîtra pas de pic de croissance ultime, c’est bien le Bitcoin. Du fait de ses spécificités, en tant que valeur étalon de toutes les cryptomonnaies existantes, le Bitcoin est pareil à l’or dans le marché des métaux précieux. Il s’agit d’une valeur refuge par excellence, incontournable et sans cesse amenée à prendre de la valeur au gré de la confiance qu’on lui accorde.

Dès lors où une quantité plus considérable d’investisseurs lui accorderont sa confiance, le Bitcoin sera contraint de connaître une envolée perpétuelle.

Jusqu’où peut s’étendre l’envolée Bitcoin ?

Les investisseurs les plus optimistes ont estimé que le Bitcoin pouvait aisément atteindre les 100 000 dollars là où d’autres prétendent même qu’un token BTC pourrait s’échanger contre 250 000 dollars. En matière de variation des taux des cryptomonnaies, aucun pari sur l’avenir n’est certain.

Toutefois, en tant que locomotive de toutes les cryptomonnaies du marché, le Bitcoin est le seul actif à pouvoir dépasser les limites qu’on lui suppose. Car en effet, aussi longtemps qu’il sera considéré comme une réserve de référence par ses investisseurs, ceux-ci étant toujours plus nombreux.

Article précédentExplosion des dons en Bitcoin pour l’Ukraine
Article suivantComment acheter sa maison en Bitcoin ?