La consommation d’énergie pour le minage Bitcoin se trouve fortement influencée principalement par deux aspects.
- D’une part, le battage médiatique que connaissent actuellement les cryptomonnaies. Plus l’intérêt est grand, plus la monnaie est « minée » et plus la consommation d’énergie est élevée.
- D’autre part, la sécurité souhaitée de cet actif reste le facteur d’influence clé. Afin de pouvoir garantir une plus grande sécurité, il faut plus de puissance de calcul.
Une récente étude estime que la consommation électrique annuelle du Bitcoin est supérieure à celle des Pays-Bas.
La consommation d’énergie stupéfiante de Bitcoin est au cœur du fonctionnement de sa technologie blockchain. Les nouveaux Bitcoins se minent en résolvant des énigmes mathématiques complexes. Cette fonctionnalité s’appelle « preuve de travail ».
Cela garantit que le réseau blockchain est décentralisé. Mais cela exige également une grande quantité de puissance de traitement, car les mineurs se précipitent pour résoudre ces problèmes en premier.
En fait, jusqu’à récemment, les énergies renouvelables jouaient déjà un rôle majeur dans l’extraction de crypto, car elles sont souvent la source d’énergie la moins chère.
Le minage Bitcoin passe par l’énergie renouvelable
Une étude de la société d’ analyse de cryptomonnaie CoinShares a estimé que 74% de la consommation mondiale d’énergie de Bitcoin provenait d’énergies renouvelables. Dont une grande partie était de l’hydroélectricité chinoise bon marché.
Malgré cela, le gouvernement chinois a interdit toutes les activités liées aux cryptomonnaies , en 2021. Prétextant l’énorme consommation d’énergie dispensée pour le minage Bitcoin.
Par ailleurs, la Suède, quant à elle, a appelé l’Union européenne à interdire l’extraction de crypto en Europe. En arguant que celle-ci détourne de l’énergie renouvelable précieuse. Cette énergie verte pourrait se voir utilisée pour décarboner d’autres secteurs, mettant en péril les objectifs climatiques.
Existe-t-il des options de minage Bitcoin plus écologiques?
L’une des principales préoccupations concernant les cryptomonnaies, y compris le bitcoin et l’Ethereum, est leur manque de références environnementales.
Mais existe-t-il des alternatives de cryptomonnaie respectueuses de l’environnement ?
Les écologistes s’accordent à dire que l’exploitation minière de Bitcoin est une taxe sur l’environnement. Afin d’atténuer ces revendications, des alternatives écologiques surgissent partout avec la promesse d’infliger moins de dommages à la planète.
La Suède interdit à son tour le minage Bitcoin
Le régulateur financier suédois a appelé à l’interdiction de l’extraction de cryptomonnaie, qualifiant celles-ci de menace pour le climat. Selon le régulateur, l’extraction de Bitcoin nécessite trop d’électricité, qui est en grande partie générée dans des centrales électriques polluantes. Dans ces conditions, les dommages causés à l’environnement suédois augmenteraient chaque année à moins que les autorités ne prennent des mesures pour freiner l’activité des mineurs.
Des protocoles moins énergivore pour miner le Bitcoin
Certaines des façons dont ces alternatives cherchent à améliorer l’industrie comprennent une utilisation accrue des énergies renouvelables. Entre autres, des protocoles plus économes en énergie et une compensation de l’empreinte carbone.
Alors que des options comme Bitcoin ont une lourde empreinte environnementale, il existe de nombreuses options de cryptomonnaie respectueuses de l’environnement. Ces cryptos entrent dans l’espace qui travaillent sur des moyens d’être plus durables.
Cela étant dit, il est difficile de trouver une crypto-monnaie parfaite et respectueuse de l’environnement. Même les options qui sont meilleures pour la planète que le Bitcoin, comme Chia, ont leurs inconvénients. Bien qu’ils consomment moins d’énergie et créent moins d’émissions de carbone, ils ne répondent pas au problème mondial des déchets électroniques.
La bonne nouvelle est que la crypto-monnaie évolue lentement mais sûrement dans la bonne direction. Ethereum, par exemple, s’éloigne de la preuve de travail pour la preuve de participation. Ce qui le rendra plus durable.
Il y a aussi le Crypto Climate Accord , un effort de collaboration pour travailler avec l’industrie de la crypto et de la blockchain. Ils mettent tout en œuvre pour accélérer le développement de solutions vertes numériques. L’objectif est de décarboniser l’industrie et d’atteindre des émissions nettes nulles de la consommation d’électricité associée à la cryptographie d’ici 2030.
L’initiative compte déjà plus de 45 entreprises à bord.