Devrait-on craindre une avalanche avec la chute de FTX?
Peu de temps après avoir lancé l’échange de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried et son équipe ont décidé de créer leur propre monnaie virtuelle à la Bitcoin. Le jeton FTX, ou FTT comme il est plus largement connu, a fait ses débuts en 2019, et quelques années plus tard, la monnaie numérique cotée à peu près 80 $. La bourse, fondée par l’entrepreneur Sam Bankman-Fried et anciennement la troisième plus grande au monde
Aujourd’hui, il y a près de 250 millions de jetons FTX en circulation. Et l’entreprise est en faillite…
Bien qu’il ait apporté source de revenus pour FTX le jeton FTT a finalement causé la perte de l’entreprise. Pourtant il a aidé à maintenir à flot le fonds spéculatif de Bankman-Fried..
Les jetons FTX récompensent les clients sans circuler dans la sphère des cryptomonnaies.
Les clients qui ont acheté FTT ont pu exécuter des transactions sur la bourse de l’entreprise à prix réduit. Ils pourraient également utiliser les jetons comme garantie. La société considérait les détenteurs de jetons comme des VIP.
Sur son site Web, la société de Bankman-Fried a qualifié FTT de « l’épine dorsale de l’écosystème FTX ». Mais les clients ne savaient pas que ces dizaines de millions de jetons n’étaient pas largement distribués. Pourtant, un marché détermine le prix ou la valeur de n’importe quelle devise. En fait, une grande partie de FTT appartenait à FTX et à ses sociétés affiliées, ainsi qu’au fonds spéculatif de Bankman-Fried, Alameda Research.
FTX a offert de l’argent réel pour acheter un jeton purement numérique
FTX s’est effondré rapidement et il reste encore beaucoup à apprendre sur son effondrement époustouflant. Mais il est clair qu’Alameda Research a utilisé FTT pour faire des paris spéculatifs sur d’autres cryptomonnaies et produits financiers complexes.
En d’autres termes, ces « VIP » ont remis de l’argent réel pour acheter un jeton purement numérique à FTX, et tout cela a servi de base pour faire des investissements risqués et spéculatifs.
Eswar Prasad, auteur de « The Future of Money explique :
Le jeton a agi comme le conduit par lequel l’argent était acheminé de l’échange de cryptomonnaie FTX vers Alameda Research.
Cette pratique inappropriée et inconvenante a échappé à l’examen dans le monde non réglementé de la cryptographie.
Le professeur d’économie Prasad ajouté :
« Il s’agissait d’un ensemble très trouble de pratiques financières sans transparence, sans protection des investisseurs et sans garde-fous financiers d’aucune sorte »
Zhao de Binance se décharge de ses FTX
Il y a environ une semaine, Zhao, le patron de Binance a annoncé sur Twitter que sa société vendait des centaines de millions de dollars de FTT. Une course bancaire à l’ancienne a suivi, et bientôt, les jetons étaient pratiquement inutiles.
Selon Prasad, il fallait s’y attendre
Au moment où il y a la moindre inquiétude concernant le jeton, la valeur de ce jeton peut disparaître pratiquement en un éclair », a déclaré Prasad. « C’est ce qui s’est passé ici.
Aujourd’hui, FTT se négocie toujours sur certaines bourses. Même si FTX a entamé une procédure de mise en faillite en vertu du chapitre 11. En outre, Bankman-Fried fait l’objet d’un examen juridique et réglementaire aux États-Unis et dans le monde.
Le FTT est maintenant évalué à moins de 2 $, mais étonnamment, il existe toujours un marché pour cela.