Soutenue par les forces de l’ordre américaines, la police ukrainienne a perturbé un réseau de services d’échanges de cryptomonnaie soupçonnés de blanchir des produits criminels. Les plateformes auraient traité de l’argent blanchi obtenu à partir d’attaques de ransomwares et de divers stratagèmes de fraude.

La cyber-police et les enquêteurs américains ont démantelé des échanges cryptographiques en Ukraine

L’unité de la cyber-police ukrainienne et les agents du département principal des enquêtes travaillant avec le bureau du procureur général ont saisi neuf échanges de cryptomonnaie, a annoncé la police nationale ukrainienne. Des représentants du Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis ont également participé à ce que les responsables ukrainiens ont décrit comme une « opération internationale à plusieurs volets ».

Les plateformes Web offraient des échanges anonymes de cryptomonnaies

Grâce à ces échanges, les criminels font circuler des actifs numériques obtenus à la suite d’attaques de logiciels malveillants et de fraudes en ligne. Ses services ont été annoncés sur des forums de hackers fermés.

Lire aussi: Le gouvernement américain met en vente 10K Bitcoin (BTC) saisis sur Coinbase

L’infrastructure réseau, située sur des serveurs aux États-Unis, reste bloquée pendant son fonctionnement. Notamment, dans plusieurs pays européens et en Ukraine. Les enquêteurs tentent maintenant d’identifier tous les individus impliqués dans les activités criminelles.

Les agences gouvernementales ukrainiennes s’efforcent d’améliorer leur expertise sur les actifs cryptographiques. Un rapport publié en mars révèle que Binance a dispensé une formation sérieuse aux différents services d’enquêteurs. En l’occurrence, aux employés de la Cyber-Police, de l’Agence de récupération et de gestion des actifs et du Service de sécurité ukrainien (SBU). Pour rappel, Binance représente le premier échange cryptographique au monde.

Démantèlement de fraude cryptographique

En novembre 2022, l’unité de lutte contre la cybercriminalité aurait démantelé un stratagème de fraude cryptographique d’une valeur de plus de 200 millions de dollars par an. Ses organisateurs ont courtisé les investisseurs à travers une série de bureaux de représentation et de centres d’appels à travers l’Europe. Une crypto-pyramide russe de 40 millions de dollars a été démantelée en avril.

Communiqué de presse de la police ukrainienne.

Les services offraient aux cybercriminels la possibilité de légaliser les avoirs obtenus. Notamment ceux obtenus en tant que « rançons » à la suite d’attaques par des virus de cryptage. Une opération de police internationale a détruit le réseau.

Les employés du département de la cyber-police, ont mené une opération internationale à plusieurs niveaux pour éliminer neuf services d’échange d’actifs.

En outre, les ressources Web offraient aux utilisateurs un échange anonyme de cryptomonnaies. Ces services devaient faciliter la légalisation et le blanchiment de l’argent obtenu illégalement. Par le biais d’échanges, les attaquants ont canalisé des actifs obtenus à la suite d’attaques de logiciels malveillants (crypto virus) et de fraudes en ligne. Les services d’échange faisaient leur publicité sur des forums de pirates fermés.

Selon les résultats de l’opération, les forces de l’ordre ont bloqué l’infrastructure du réseau. De plus, ils se trouvaient sur les serveurs de plusieurs pays. Les noms de domaine ont été supprimés.

Actuellement, les policiers identifient les personnes impliquées dans des activités criminelles.

Les visiteurs sur les sites ci-dessous verront désormais une bannière de confiscation.

Article précédentFonds secrets en Bitcoin au Royaume du Bhoutan
Article suivant50 milliards de dollars encaissés par les mineurs Bitcoin