Peu d’opinions sont partagées par l’ancien président Donald Trump et son successeur Joe Biden. Cependant, les deux, à leur manière, s’accordent à vouer une hostilité de principe aux cryptomonnaies. Au regard des arguments avancés par chacun, ces raisons qui font qu’ils n’aiment pas le Bitcoin tient avant tout à une profonde méconnaissance d’un sujet dont ils n’ont pas la maîtrise.
Aussi, pourquoi, exactement, Donald Trump n’aime pas le Bitcoin ?
Donald Trump et la crainte de la disparition du dollar
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il n’aimait pas la cryptomonnaie ou le Bitcoin. Il a ouvertement révélé qu’il ne voulait que le dollar comme monnaie mondiale.
L’ancien président Donald Trump se sera attardé sur le cas du Bitcoin – qu’il avait très peu mentionné – dans le cadre d’un entretien avec Fox Business. Selon lui, alors qu’il était président, le prix du Bitcoin n’était qu’au niveau de 6 000 dollars américains là où son prix a quasiment décuplé en l’espace d’un mandat présidentiel.
Lire aussi : Pourquoi Goldman Sachs est particulièrement optimiste pour ce qui concerne l’évolution du Bitcoin ?
« Je n’aime pas ça parce que c’est une autre monnaie qui fait concurrence au dollar, c’est essentiellement une monnaie qui fait concurrence au dollar. Je veux que le dollar soit la monnaie du monde. C’est ce que je dis toujours », a déclaré Trump à Fox Business.
Donald Trump et la confusion relative au Bitcoin
En outre, Trump a également répondu aux questions concernant les cyberattaques ayant frappé de grandes entreprises récemment. Il a mentionné que ceux qui possèdent du Bitcoin perdront nécessairement leurs avoirs.
Il a également affirmé son opinion que le dollar est la monnaie du monde et que les gens n’ont pas besoin d’acheter beaucoup de Bitcoins. Ce qui, alors, traduit une parfaite méconnaissance du marché des cryptomonnaies.
« Mon opinion est que la monnaie de ce monde devrait être le dollar, et je ne pense pas que nous devrions avoir tous les bitcoins là-bas. Je pense qu’ils (le gouvernement) devraient le réglementer (Bitcoin) très, très strictement », a déclaré Trump, démontrant ainsi être en accord avec l’administration démocrate.
Selon Donald Trump, le Bitcoin est une pyramide de Ponzi
Auparavant, Trump avait ouvertement déclaré qu’il n’était pas fan de Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Les commentaires ont été exprimés dans un message Twitter en juillet 2019, bien avant que son compte ne soit bloqué.
«Je ne suis pas fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur le vide. Les cryptoactifs non réglementés peuvent faciliter les comportements illégaux, y compris le trafic de drogue et d’autres activités illégales ».
En outre, Trump a également mentionné la cryptomonnaie créée par Facebook, à savoir Libra. Il a estimé que l’argent virtuel de Facebook doit se conformer à toutes les réglementations bancaires, il ne peut donc pas avoir sa propre régulation. Finalement, l’ancien président des États-Unis a insisté sur l’importance du dollar. Et ce, bien que l’inflation présente tende à contredire ses positions à son sujet.