La banque centrale du Nigeria et le Bitcoin sont de plus en plus corrélés l’un à l’autre du fait des habitudes des habitants. En dépit du fait que le gouvernement ait longtemps cherché à s’éloigner du Bitcoin qui faisait rivalité à sa monnaie nationale, il se pourrait que les relations Bitcoin-Nigeria se renforcent malgré les dissensions.

Le Nigeria opterait pour le Bitcoin à cause de sa monnaie

Les experts en crypto-monnaie affirment que les Nigérians se protègent contre la baisse de valeur de leur monnaie, le naira, en négociant davantage d’actifs numériques libellés en dollars. Le naira est tombé à de nouveaux plus bas sur le marché noir du Nigeria, l’économie la plus grande et la plus peuplée d’Afrique. Mais les experts disent que l’investissement dans la crypto-monnaie est également à l’origine de la dévaluation de la monnaie nigériane.

Lire aussi : Est-ce que la coupe du monde au Qatar a eu un impact sur le Bitcoin?

Les experts disent que les actifs numériques moins volatils comme les stablecoins et les bitcoins ont vu le volume des échanges augmenter la semaine dernière par rapport à la semaine précédente.

Le Bitcoin en plein essor au Nigeria

Les données d’une plate-forme de financement peer-to-peer populaire ont montré que les Nigérians ont échangé plus de 5 millions de dollars de bitcoins, soit une augmentation de plus de 250% au cours de la période considérée.

Les volumes d’échanges sur la plateforme augmentent régulièrement depuis le début de l’année et ont atteint près de 400 millions de dollars en juin.
Le naira se déprécie régulièrement depuis des mois, perdant plus de 30 % de sa valeur au cours de la dernière année.

Les experts disent également que la rareté des devises et l’inflation aggravées par des facteurs locaux tels que les pénuries de nourriture et d’énergie et la guerre de la Russie en Ukraine aggravent les choses.

La banque centrale du Nigeria s’agite à cause du Bitcoin

Quelques semaines auparavant, le Sénat nigérian a convoqué le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, pour un interrogatoire.

La Banque centrale du Nigeria a déclaré que la baisse des volumes enregistrés a été alimentée par la spéculation – notamment celle opérée par des traders étrangers – et a promis que la banque s’efforce de gérer les défis de l’offre et de la demande, en particulier auxquels sont confrontés les fabricants et les citoyens qui ont besoin de dollars pour les affaires et le tourisme.

Le directeur de la communication coopérative de CBN, Osita Nwani Sobi, a refusé de commenter davantage les mesures prises. Aucune mesure n’a explicitement admis que le Nigeria pourrait un jour opter pour le Bitcoin, néanmoins, cela sera une solution au problème que connaît présentement le Nigeria.

Cependant, l’acquisition d’actifs pourrait causer plus de mal que de bien à long terme. En effet, cela provoquerait également une nouvelle crise car au moment de subir le crash des monnaies fictives, trop investir trop dans le Bitcoin fait baisser la valeur de manière significative, cela signifie que le naira plongerait davantage.

Mais pour le moment, de nombreux citoyens chercheront des moyens de faire face au statu quo en s’en remettant au Bitcoin.

Article précédentEst-ce que la coupe du monde au Qatar a eu un impact sur le Bitcoin?
Article suivantQui est Sitiveni Rabuka, cet homme politique favorable au Bitcoin ?