Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé que le pays d’Amérique centrale achèterait 1 bitcoin (BTC) par jour. L’homme d’état a publié sur cette initiative d’accumulation de Bitcoins après des mois sans mouvements au milieu du marché baissier.

Histoire du Bitcoin au Salvador

Il y a plus d’un an, Le Salvador a pris la décision historique de devenir le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. En particulier, Le Salvador a commencé à acheter du BTC en septembre 2021, acquérant 550 BTC. Depuis lors, il a accumulé 2 381 BTC à un prix moyen de 43 357 $. Ce portefeuille, avec un prix d’achat moyen par BTC d’environ 45 000 $, est maintenant à plus de 60 % dans le rouge.

Cela signifie que le pays a dépensé environ 103,23 millions de dollars US en BTC, la valeur totale actuelle est de 39,3 millions USD. En effet, cela se traduit par une perte de 63 millions de dollars, soit 0,22 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Bukele reste ferme sur sa position concernant le Bitcoin

En fait, après le récent effondrement de BTC à la suite de la chute de LUNA et de FTX. Plusieurs experts ont émis l’hypothèse que Nayib Bukele aurait peut-être regretté ses décisions sur l‘achat de BTC. De plus, pendant un certain temps, il a supprimé son profil d’image dans le réseau social aux yeux laser.

Le Salvador tente une nouvelle stratégie en engrangeant du Bitcoin

Bukele a commenté mi-novembre sur un Tweet assez bref, cette nouvelle stratégie. Il a simplement informé que telle serait la politique et que cela commencerait « demain « .

De cette manière, le pays d’Amérique centrale reprendrait son achat récurrent de BTC après une pause de plusieurs mois au milieu de ce marché baissier. La dernière acquisition de pièces signalée par Bukele remonte à juillet dernier, lorsqu’ils ont ajouté 80 BTC à leur portefeuille à environ 19 000 dollars par unité.

Cependant, Bukele et d’autres porte-parole du gouvernement local ont minimisé les pertes non réalisées qu’ils subissent actuellement. Leur pari, selon eux, est à long terme et la volatilité à court terme n’affecte pas ladite stratégie d’accumulation.

La stratégie DCA de Bukele

La stratégie d’achat récurrent de Bukele, désormais renforcée avec l’annonce de 1 BTC par jour, peut s’interpréter comme un moyen d’accumuler plus de pièces quel que soit le prix d’achat. Ce mécanisme, qui cherche à effacer la volatilité quotidienne pour une stratégie à long terme, est connu sous le nom de DCA (Dollar Cost Average). Voir le fonctionnement disponible dans CriptoNoticias.

Pourquoi ferais-je cela ? L’une des raisons est que vous intégrez peut-être une stratégie connue sous le nom de moyenne d’achat (DCA). Cette stratégie d’investissement consiste à effectuer des achats récurrents et établis quel que soit le prix de l’actif acquis. De cette façon, la composante émotionnelle de la prise de décision est éliminée et, potentiellement, le coût moyen en dollars payé pour l’actif se voit réduit à long terme.

Fondamentalement, en achetant 1 BTC par jour à un prix inférieur à 43,357 $ par BTC, le Salvador réduira le coût moyen en dollars américains de ses avoirs en Bitcoin et en cas de phase de marché haussière, il pourrait permettre des profits plus importants.

Si ce marché baissier et le prix du BTC restent inférieurs à la moyenne des achats de Bukele, cette politique l’aiderait à accumuler du bitcoin à des prix plus bas. Tout comme les bitcoiners l’encourageaient à le faire il y a quelques mois. Ainsi, sa moyenne diminuerait progressivement face à un prochain cycle haussier où son portefeuille reviendrait au vert.

Article précédentAttention! Si vous souhaitez acheter une voiture au Maroc, ne le faites pas en Bitcoin au risque de finir en prison
Article suivantEdward Snowden prétend savoir qui est Satoshi Nakamoto