Cela devait arriver un jour ; au regard de sa notoriété sans cesse croissante, le Bitcoin ne se suffit plus à un simple état de porte-monnaie numérique. Le voici qui, déjà, arrive dans l’économie réelle. Cela, grâce à l’impulsion du projet Icynote, une initiative suisse visant à donner davantage de portée à cette cryptomonnaie.
Les plus rétifs à l’idée de s’essayer aux échanges de Bitcoins, alors, n’auront plus de raisons de s’en défier maintenant que le Bitcoin prend la forme d’un billet de banque tout ce qu’il y a de plus physique.

Le projet Icynote : de la monnaie numérique à la monnaie physique

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que les modalités de paiement via ce billet soient exactement les mêmes qu’avec une quelconque monnaie fiduciaire disponible en espèce. Plutôt que plusieurs billets ayant chacun une valeur intrinsèque, les billets imprimés par le projet Icynote se veulent plus pratiques d’utilisation.

En réalité, chaque détenteur de Bitcoin ne bénéficiera en tout et pour tout que d’un seul billet de Bitcoin. Dessus, sera stocké l’intégralité de leurs avoirs en Bitcoins. Il ne sera alors pas question d’échanger ledit billet contre des biens ou des services, mais de le présenter aux bornes susceptibles d’accepter un paiement Bitcoin.

Lire aussi : Avez-vous vraiment besoin d’acheter un Bitcoin entier pour commencer ?

Ce billet imprimé par le projet Icynote, en un sens, est l’équivalent d’une plateforme de transaction Bitcoin comme pourrait l’être votre portable. Cependant, il présente deux avantages sur ce dernier. Il n’a, en premier lieu, pas besoin de batterie pour être utilisable. Mais surtout, le billet de banque Bitcoin du projet Icynote peut échapper à toute forme de piratage informatique du fait de la nature de son support. Il s’agit donc d’un moyen de paiement en Bitcoin à la fois simplifié et sécurisé. Deux vertus qui pourraient encourager davantage de monde à utiliser le Bitcoin.

Comment le projet Icynote pourrait donner un nouvel élan au Bitcoin grâce à ses billets imprimés ?

Le projet Icynote a recours à la technologie du QR Code afin de fonctionner. Sur ce QR Code disponible à même le billet imprimé, figurent la totalité des informations de votre wallet de manière cryptée. Vous pourrez ainsi en faire usage rien qu’en le présentant.

Cette mesure, initiée par le projet Icynote, contribue pour beaucoup à l’essor futur du Bitcoin. Considéré – à tort – par le plus grand monde comme une monnaie numérique aux applications marginales, son support physique pourrait amener certains à reconsidérer leur avis concernant les cryptomonnaies.

Peu à peu, le Bitcoin gagne en popularité du fait de son nombre d’adhérents sans cesse croissant. Qu’il soit représenté par un billet grâce au projet Icynote, outre l’aspect pratique, revêt un caractère symbolique fort. Le Bitcoin, insidieusement, s’installe comme un moyen de paiement alternatif aux monnaies classiques au point peut-être un jour de les supplanter.

Le projet Icynote compte-t-il en rester à l’impression de Bitcoin ?

Tout porte à croire que les aspirations du projet Icynote ne s’arrêteront pas là. À peine disponible sur le marché, son billet de banque Bitcoin, gagnant lentement en popularité lui aussi, aura suggéré à ses créateurs des idées nouvelles.

Bientôt, d’autres cryptomonnaies seront elles aussi sujettes à une impression sur billet physique. Le Litecoin et l’Ethereum ne sauraient tarder. Sous peu, avec l’implication du projet Icynote, toute cryptomonnaie pourra possiblement bénéficier de sa propre monnaie papier. Ce qui, potentiellement, pourrait amener les commerçants à accepter plus facilement les cryptomonnaies comme un moyen de paiement viable.

Article précédentQuelles compagnies acceptent les paiements en Bitcoin ?
Article suivantCryptojacking la sangsue des internautes