Nayib Bukele, président du Salvador, n’en a pas fini de faire des émules. Récemment élu aux Fidji, Sitiveni Rabuka, homme politique de longue date, a été élu Premier ministre sur un programme qui, notamment, faisait figurer l’adhésion de son pays au Bitcoin. Une adhésion peut-être pas aussi marquée qu’au Salvador mais qui, pour autant, marquait une avancée considérable pour Bitcoin et les utilisateurs de cryptomonnaies.

Les Fidji, comme toutes les nations, ont de nombreux sujets politiques dont le personnel élu devra s’occuper. Si le Bitcoin ne fait pas partie des priorités, celui-ci ne tardera pas à être au centre des débats aux Fidji et, à terme, dans le monde entier.

Présentation de Sitiveni Rabuka

Les Fidji ont élu Sitiveni Rabuka comme nouveau Premier ministre, marquant la première fois qu’un dirigeant pro-bitcoin est nommé à ce poste dans la nation insulaire du Pacifique.

Rabuka, ancien officier militaire et homme politique, a précédemment exprimé son soutien au bitcoin et à son potentiel pour les Fidji et la région. Lord Fusitu’a, un aristocrate tongien et ancien parlementaire tongien, s’est rendu sur Twitter le 29 décembre pour diffuser les nouvelles de son pays.

Les Fidji imiteront-ils l’exemple des Tonga grâce à Sitiveni Rabuka ?

La nouvelle de la nomination de Rabuka a été accueillie avec enthousiasme par la communauté bitcoin, car elle pourrait signaler un changement vers une plus grande adoption de la crypto-monnaie aux Fidji. Dans un tweet, Lord Fusitu’a a partagé son soutien à Rabuka et a déclaré qu’il avait expliqué au nouveau Premier ministre « comment les Fidji peuvent faire du bitcoin cours légal comme les Tonga ».

Lire aussi : Pourquoi le Nigeria se (re)dirigerait-il vers le Bitcoin

Lord Fusitu’a avait précédemment indiqué dans un tweet du 13 novembre qu’il avait eu une discussion téléphonique d’une demi-heure avec Sitiveni Rabuka pour lui proposer des idées sur la façon de démarrer l’exploitation minière BTC en utilisant des énergies renouvelables et la meilleure voie pour l’adoption par les Fidji.

Des réticences à l’adoption du Bitcoin après l’élection de Sitiveni Rabuka

L’annonce a soulevé des spéculations sur la possibilité que le bitcoin ait cours légal aux Fidji et dans d’autres îles du Pacifique. Si Rabuka poursuit sa position pro-bitcoin, cela pourrait ouvrir la voie à une plus grande adoption et acceptation de la crypto-monnaie dans la région.

La nomination d’un leader pro-bitcoin au poste de Premier ministre intervient également lorsque le bitcoin et d’autres crypto-monnaies sont de plus en plus acceptés et adoptés dans le monde entier. Avec Rabuka à la barre, les Fidji pourraient rejoindre la liste croissante des pays explorant l’utilisation du bitcoin et d’autres monnaies numériques comme mode de paiement légitime.

La position pro-bitcoin de Rabuka pourrait également avoir des implications plus larges pour la région. Fidji est membre du Forum des îles du Pacifique, de sorte que la nation a la possibilité d’influencer d’autres nations insulaires du Pacifique et de les encourager potentiellement à envisager l’adoption du bitcoin.

Il reste à voir comment la position pro-bitcoin de Rabuka se traduira dans la pratique. Pour l’instant, la nomination d’un leader pro-bitcoin au poste de Premier ministre est un développement prometteur pour l’avenir de l’adoption du bitcoin aux Fidji et dans la région du Pacifique.

Article précédentPourquoi le Nigeria se (re)dirigerait-il vers le Bitcoin
Article suivantBlockFi en faillite va vendre 160 millions de dollars en prêts de matériel minier Bitcoin