Un « sub Reddit » viral relance le débat de dix ans sur la véritable identité du créateur pseudonyme de Bitcoin Satoshi Nakamoto.

En 2009, Nakamoto a extrait les 50 premiers Bitcoin (BTC) du bloc de genèse, a continué à en extraire environ 1 million de plus et a disparu en 2011.

Désormais, un article exprimant son incrédulité face à l’anonymat persistant de Nakamoto a fait la une du populaire subreddit r/bitcoin, avec des centaines de commentaires sur la personne ou les personnes mystérieuses derrière Bitcoin.

De nombreux utilisateurs font écho à l’hypothèse selon laquelle le regretté développeur de Parabo Corporation Hal Finney, l’un des premiers bénéficiaires de BTC, était soit dans l’équipe, soit Satoshi lui-même.

«Je pense que Satoshi était probablement Hal Finney. Je veux dire, quelles sont les chances que Hal ait un voisin nommé Satoshi Nakamoto (je suppose que Hal a simplement emprunté le nom de son voisin) ? Et être le premier destinataire de Bitcoin?

De plus, sa sclérose latérale amyotrophique en progression expliquerait que Satoshi devienne inactif puis disparaisse complètement, sans aucune chance de [réapparaître] après la mort de Hal en 2014. »

Bitcoin fruit d’une équipe ?

D’autres rejettent entièrement l’idée que Finney était Satoshi, citant les nombreuses conversations vérifiables de Finney et Satoshi.

«Absolument pas Hal Finney. Hal a travaillé avec Satoshi et a eu de nombreuses discussions en ligne. Il aurait été un huard pour faire ça. Montrez d’abord son nom puis créez un pseudonyme. La plupart de ceux qui ont été dans la crypto pensent que Satoshi est Nick Szabo. Moi inclus. »

Certains utilisateurs relancent la théorie selon laquelle Satoshi pourrait être le cryptographe britannique Adam Back, certains pointant vers une  vidéo à peine sociable qui a recueilli plus d’un demi-million de vues comme preuve.

Un certain nombre d’utilisateurs suggèrent que l’histoire de Bitcoin est finalement améliorée par le mystère de longue date, imaginant que Satoshi est quelque part en train de profiter de leurs richesses.

«C’est probablement la plus grande histoire du 21e siècle. Si vous l’aviez regardé dans un film – la création d’une monnaie décentralisée indépendante mondiale par un auteur anonyme, vous en auriez ri… Créer du Bitcoin et passer à autre chose sans être remarqué est une folie. Je ne peux qu’imaginer le sentiment d’accomplissement que Satoshi a maintenant, en buvant sa margarita sur une île paradisiaque.

Article précédentHong Kong fait pression pour une réglementation des crypto-monnaies
Article suivantEn 2021: Minez du Bitcoin !