La semaine s’annonce folle pour Bitcoin. En effet un énorme mouvement de l’ETH risque de chambouler le marché. Le commerce de la cryptomonnaie semble sur le point de sortir de la fourchette de négociation la plus étroite depuis près de deux ans.

Sur la base d’une jauge, les ratios de levier pour les deux plus grands jetons par valeur de marché – Bitcoin et Ether – arrivent au plus haut jamais enregistré. Même avec des prix de ces deux cryptos en baisse de plus de 50 % cette année.

Le site de données blockchain CryptoQuant nous propose une théorie de calcul.

Le montant de l’intérêt ouvert (pour les contrats d’échange perpétuels) divisé par le nombre de pièces détenues en réserve sur les échanges.

Pourquoi cela pourrait être une semaine folle pour Bitcoin ?

Darius Sit, cofondateur QCP Capital a déclaré :

Les gens pensent que le marché se stabilise et ils restent prêts à prendre des positions spéculatives plus importantes.

Par ailleurs, Darius a souligné que les commerçants voient qu’un soi-disant risque extrême puisse se produire en raison d’un événement rare.

Les traders de crypto ont tendance à privilégier les contrats perpétuels. Car ceux-ci, contrairement aux contrats à terme traditionnels, n’expirent pas. Notamment, en partie parce qu’ils leur permettent de maintenir en place des positions à fort effet de levier.

Bitcoin représente environ 40% de la valeur marchande estimée de toutes les cryptomonnaies.

BTC a pu s’échanger la semaine dernière dans une fourchette d’environ 5,4%. La plus étroite depuis octobre 2020, selon les données compilées par Bloomberg.

L’accalmie d’il y a deux ans a déclenché une flambée des prix de plusieurs mois qui a finalement poussé Bitcoin à un niveau alors record en avril 2021. Tout d’abord, les cryptomonnaies ont stagné depuis juin. Alors que les prix ont chuté suite aux crash des cryptomonnaies:

  • L’effondrement de l’écosystème du stablecoin Terra.
  • Disparition du fonds spéculatif Three Arrows Capital.
  • Faillite de Voyager Digital.
  • Plongeon de Celsius Network.

Malgré les récents commentaires bellicistes de la Réserve fédérale, de plus en plus de commerçants semblent faire des paris à effet de levier haussiers. En effet, l’inflation et le ralentissement économique ne les impressionnent pas tant que ça.

La mise à niveau de la Blockchain Ethereum pourrait rendre la semaine folle pour Bitcoin.

Dans l’ensemble, le principal catalyseur de l’effet de levier croissant va se produire avec la mise à niveau très attendue de la blockchain Ethereum. Le réseau le plus important sur le plan commercial passera de son système actuel d’utilisation de mineurs à un système plus économe en énergie utilisant des pièces jalonnées.

Lire aussi : 5 conseils à suivre absolument avant d’investir dans le Bitcoin

Les données recueillies par la société de recherche sur la Blockchain Kaiko montrent que l’intérêt des contrats de swap perpétuels en Ether a atteint un niveau record à la fin du mois d’août.

Shiliang Tang, directeur des investissements en crypto-actifs LedgerPrime a déclaré:

Alors que nous nous rapprochons de la fusion, l’effet de levier des ETH continuera de se développer.

Bitcoin et Ethereum se prépare a cette semaine folle et prennent leurs positions

Dans le même temps, les taux de financement des perpétuels Bitcoin et Ether ont affiché un résultat négatif au cours des dernières semaines. Les échanges utilisent le soi-disant taux de financement – ou le coût de négociation – pour lier les contrats à leur prix au comptant sous-jacent.

Lorsque le taux est positif, ceux qui détiennent des positions longues paient des intérêts aux investisseurs qui sont courts, et vice-versa.

Kaiko a estimé que les commerçants sont biaisés à la baisse parce qu’ils parient sur une transition infructueuse ou retardée d’Ethereum vers une preuve de participation ou qu’ils couvrent des positions Ether longues avant la fusion.

« La croissance de l’effet de levier avec plus de baissiers pourrait entraîner une courte compression, car les baissiers surendettés seront liquidés si les prix augmentent ». Déclare Andrew Tu, un responsable de Crypto Efficient Frontier, qui prend des positions neutres dans le trading.

Article précédent5 conseils à suivre absolument avant d’investir dans le Bitcoin
Article suivantLe PDG de Devere explique pourquoi il achète la baisse du Bitcoin