Alors que Bitcoin (BTC) a été longtemps décrit comme étant le fer de lance de toute l’industrie cryptographique, il semble perdre du terrain ces derniers temps. Pourtant, le numéro des cryptomonnaies avait réussi à atteindre un nouveau plus haut le 13 avril, à plus de 63 000 dollars. Malheureusement, une chute brutale a eu lieu les semaines suivantes. Ainsi, faut-il investir dans le bitcoin aujourd’hui ?

Une monnaie dont la valeur chute drastiquement

En février, Elon Musk avait fièrement annoncé sur Twitter qu’il accepterait le bitcoin comme moyen de paiement chez Tesla. Cela avait principalement concerné les voitures, mais aussi tous les articles de la marque. Suite à cette décision d’envergure, le cours du BTC a rapidement augmenté de 2,59 %.

Pourtant, quelques semaines après, le milliardaire sud-africain n’a pas hésité à faire volte-face. Un nouveau tweet a alors vu le jour, annonçant la suspension des paiements en bitcoins dans son entreprise. Selon lui, la cause de ce revirement de situation serait les impacts négatifs de Bitcoin sur l’environnement. C’est à ce moment que la crypto-devises a commencé son plongeon dans les abysses.

En plus de cette annonce, la Chine a aussi fait part de sa décision de bannir le trading et le minage de BTC. Cette initiative a fait plonger davantage le cours du bitcoin, qui a frôlé les 30 000 dollars. Aujourd’hui, le jeton stagne dans la zone des 35 000 et 40 000 dollars.

Une baisse suivie de prévisions prometteuses

Suite aux répressions chinoises, des mineurs du BTC, comme HashCow, se préparent à quitter la Chine, en délocalisant leurs activités dans les pays aux législations plus favorables. C’est entre autres les cas du Canada et de la Suède, où le coût de l’électricité est abordable.

Lire aussi : La Chine tacle le Bitcoin pour défendre sa propre monnaie

Cependant, comme le cours du bitcoin peine encore à dépasser les 40 000 dollars à l’heure actuelle, plusieurs préfèrent liquider leurs jetons en masse. Quoi qu’il en soit, une infime minorité s’ingénie à garder leurs BTC coûte que coûte (HODL) et en rachète même de nouveaux. Il s’agit de ces fameuses baleines (les détenteurs de grosses quantités de cryptos), dont l’objectif est d’investir dans le bitcoin sur le long terme. En effet, pour eux, cette chute du cours ne serait qu’une situation passagère et de meilleures performances seraient à venir.

De plus, rappelons que l’offre de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités, alors que 18,6 millions sont déjà en circulation. Ainsi, certains analystes estiment que d’ici peu, le bitcoin devrait devenir un actif plus rare que l’or lui-même. Selon eux, il serait plus intelligent d’investir dans le bitcoin dès maintenant.

Actuellement, les prévisions sur le cours de Bitcoin sont extrêmement variées qu’il devient difficile de donner un chiffre exact, notamment pour fin 2021. Toutefois, il n’est pas rare de voir un revirement de situation dans un marché aussi volatil que celui des cryptomonnaies. Les espoirs ne sont donc pas totalement perdus pour ceux qui voudraient encore investir dans le bitcoin. Il suffit de voir les baleines qui croient dur comme fer à son potentiel infini.

Sources

https://www.theguardian.com/technology/2021/may/19/bitcoin-what-is-it-and-why-is-it-crashing-cryptocurrency

https://www.investopedia.com/tech/what-happens-bitcoin-after-21-million-mined/

https://markets.chainalysis.com/reports/2021-05-26

Article précédent5 CHOSES A FAIRE AVEC SES BITCOINS
Article suivantBitcoin: Costa Rica paradis de la cryptomonnaie