Warren Buffett a critiqué le Bitcoin lors d’une réunion avec Charlie Munger. En outre, il a déclaré qu’il ne paiera même pas 25 $ pour toutes les pièces numériques du monde.
Il y a de la magie et les gens attachent de la magie à beaucoup de choses », a déclaré Buffett.
Il faut dire que Berkshire Hathaway est de retour sur le marché. Alors que son conglomérat a réalisé environ 41 milliards de dollars d’achats nets au premier trimestre de cette année.
Au moment où le Bitcoin oscille entre 38 000 et 40 000 dollars, le milliardaire Warren Buffett a déclaré qu’il ne paierait même pas 25 dollars pour tous les Bitcoins du monde.
S’adressant à l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, l’investisseur a déclaré que Bitcoin n’est pas un actif productif et ne produit rien de tangible, rapporte CNBC.
Je ne sais pas si cela augmentera ou diminuera l’année prochaine, ou dans cinq ou 10 ans. Mais la seule chose dont je suis à peu près sûr, c’est qu’il ne produit rien. a ajouté Buffett.
Les achats du premier trimestre ont contribué à réduire la trésorerie de Berkshire, qui a terminé le trimestre à 106 milliards de dollars, le plus bas depuis le troisième trimestre de 2018.
« Si vous avez dit que pour une participation de 1% dans toutes les terres agricoles des États-Unis, payez 25 milliards de dollars à notre groupe. Je vous ferai un chèque cet après-midi », a déclaré Buffett. « Si vous m’offrez 1% de tous les immeubles d’appartements du pays et que vous voulez 25 milliards de dollars supplémentaires, je vous ferai un chèque.
Les appartements vont produire des loyers et les fermes vont produire de la nourriture », a déclaré le milliardaire, ajoutant que Bitcoin ne produira rien.
Le point de vue de Munger plus dure que celui de Warren vs Bitcoin
Charlie Munger, partenaire de longue date de Buffet et vice-président de sa société, a adopté une approche encore plus dure tout en expliquant son point de vue sur le Bitcoin.
Il a dit:
Dans ma vie, j’essaie d’éviter les choses stupides et diaboliques qui me font mal paraître et Bitcoin fait les trois.
Il a de nouveau félicité les Chinois pour leur position ferme sur la cryptographie. Il ajoute: « En premier lieu, c’est stupide parce que c’est encore susceptible d’aller à zéro. C’est mal parce que cela sape le système de la Réserve fédérale… et troisièmement, cela nous fait paraître idiots par rapport au dirigeant communiste en Chine. Celui-ci a été assez intelligent pour interdire le Bitcoin en Chine.
Les mécontents de la crypto
Ce n’est pas la première fois que Buffet et Munger critiquent les cryptomonnaies. Il y a quelque temps, Munger a comparé les cryptomonnaies aux «maladies vénériennes» et qu’elles sont «sous le mépris».
Buffet a autrefois qualifié Bitcoin de « mort aux rats » et l’a réprimandé pour ne pas avoir créé et ajouté de valeur réelle à la société.
Mais Warren Buffett serait-il hypocrite en parlant du Bitcoin ?
Un an plus tôt, Berkshire Hathaway a investi 1 milliard de dollars dans NuBank. Cette entreprise est le premier fournisseur de services financiers numériques en Amérique latine. Bien que Nubank ne promeuve pas de manière agressive le trading de cryptomonnaie, il l’entretient. Sa plateforme appelée NuInvest permet aux clients de participer à une variété d’actifs cryptographiques et de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin.
En outre, la société désinvestit constamment dans les actifs et institutions financières traditionnels. Leur récent dépôt auprès de la SEC a révélé que la société avait vendu environ 3 milliards de dollars d’actions Visa et Mastercard.
Découvrez aussi : Pourquoi Goldman Sachs est particulièrement optimiste pour ce qui concerne l’évolution du Bitcoin
Bitcoin a terminé le mois d’avril en baisse de 17%, ce qui en fait la pire performance mensuelle de cette année. La capitalisation boursière mondiale de la cryptographie est de 1,74 billion de dollars et Bitcoin la domine avec une part de 42,15%, selon les données de CoinMarketCap.
Credit Photo : "Warren Buffet" by Lingo Queen is marked with CC BY-NC-SA 2.0.