Les passionnés de cryptomonnaies et les commerçants spéculent depuis longtemps sur la possibilité que le Bitcoin soit utilisé pour remplir le rôle de l’or dans la couverture contre l’inflation à venir. Goldman Sachs, alors, envisage déjà des gains plus importants dans le prix du Bitcoin si ses investisseurs continuent à prendre cette proposition au sérieux.

De ce fait, la banque d’affaires choisit de prendre elle aussi très au sérieux cet actif numérique de premier plan et considère déjà son avenir pour en profiter.

Goldman Sachs suit les analyses financières récentes entourant le Bitcoin

Depuis plusieurs mois déjà, les analystes financiers estiment que la capitalisation boursière de 700 milliards de dollars du Bitcoin équivaut aujourd’hui à environ 20 % de l’espace de « réserve de valeur » que constitue le BTC et la valeur de l’or combinés.

À mesure que les actifs numériques comme les cryptomonnaies sont de plus en plus adoptés, la part de marché du BTC est alors très susceptible d’augmenter avec le temps.

Si la part de la cryptomonnaie atteignait 50 % des réserves de valeur au cours des cinq prochaines années, le prix du BTC pourrait alors atteindre 100 000 $, pour un rendement annualisé composé de 17 % à 18 %, en tenant compte de la croissance de l’offre de Bitcoins au fil du temps.

Pour Goldman Sachs, le Bitcoin équivaut à l’or en terme d’investissement

Les calculs de Goldman Sachs pour ce qui concerne l’évolution prochaine des cours du BTC sont basés sur l’estimation du World Gold Council selon laquelle 44 000 tonnes d’or sont détenues dans le secteur privé à des fins d’investissement, constituées de bars et d’ETF (Exchange Traded Funds) privés, à l’exclusion des bijoux, des avoirs du secteur officiel et des utilisations industrielles. Cela signifie que le public possède environ 2,6 milliards de dollars d’or à des fins d’investissement, sur la base du prix actuel de 1 800 dollars l’once.

Lire aussi : Peut-on acheter de l’immobilier en Bitcoin légalement ?

Bitcoin, de son côté, s’est échangé autour de 46 000 $ le 5 janvier après avoir grimpé de 60 % par rapport à 2021. La cryptomonnaie a grimpé de plus de 4 500 % depuis 2016, constituant un investissement exceptionnellement rentable.

Bitcoin imite en effet la rareté de l’or en limitant la quantité de nouveaux Tokens créés. Le « minage » du bitcoin nécessite beaucoup de puissance de calcul et d’électricité.
Les analystes de Goldman Sachs ont de ce fait averti que la consommation de ressources réelles de la blockchain peut rester un obstacle important à l’adoption institutionnelle du BTC par la finance.

Goldman Sachs incite les investisseurs financiers à s’intéresser au Bitcoin

De nombreux investisseurs hésitent à acheter du bitcoin en raison du manque de réglementation de ce qui est encore considéré comme un secteur volatile. Aux États-Unis, les autorités s’efforcent de définir des règles claires pour le commerce de cryptomonnaies sur un marché qui a à peu près triplé en valeur en 2021 pour atteindre plus de 2 milliards de dollars de capitalisation.

Cependant, les calculs opérés par les analyses de Goldman Sachs ont contribué à redistribuer les cartes. Les investisseurs financiers classiques, en 2022, vont tous se tourner vers le BTC. Les cours de la cryptomonnaie, alors, promettent encore de connaître des envolées record pour les années à venir.

Article précédentPeut-on acheter de l’immobilier en Bitcoin légalement ?
Article suivantPourquoi Donald Trump n’aime pas le Bitcoin ?