Pourquoi Warren Buffett a-t-il eu tout faux sur toute la ligne au sujet de Bitcoin ? │ Le Bitcoin a connu énormément de détracteurs depuis les premiers jours de son existence. Ceux-ci, à mesure que les années passaient, se font fait remarquablement plus silencieux. Beaucoup parmi eux ont même changé leur fusil d’épaule pour finalement s’embarquer dans l’aventure BTC.
Mais il est un homme d’affaires comptant parmi les plus influents au monde qui s’obstine encore à ce jour à reconnaître les avantages du Bitcoin. Il s’agit de Warren Buffett ; celui-ci ayant chaque jour un peu plus tort à chaque fois qu’il évoque le BTC.
L’antagonisme qui lie Warren Buffett au Bitcoin
Warren Buffett n’a jamais dissimulé son hostilité à l’égard du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Lui qui est considéré comme l’un des investisseurs les plus pertinents de sa génération a même annoncé ne posséder aucune cryptomonnaie.
Lire aussi : Arnaque Bitcoin : un ado gagne 2,5 millions de dollars en Bitcoin depuis sa chambre
Mais malgré sa réputation, son histoire démontre qu’il n’a pas toujours eu raison. Certaines de ses erreurs ont coûté très cher aux investisseurs qui dépendaient de ses conseils. Notamment lorsqu’il déconseillait d’investir dans les compagnies aériennes alors que ce secteur connaissait un formidable essor.
L’homme d’affaires a même fustigé l’or à de nombreuses reprises en tant que valeur refuge. Cela, jusqu’à finalement changer d’avis sans pour autant jamais se dédire de ses propos.
Il n’est alors pas exclu qu’il change un jour d’avis sur le BTC sans jamais admettre qu’il avait tort.
D’autres experts financiers qui contredisent les analyses de Warren Buffett
En ce qui concerne Bitcoin et surtout son évolution récente, beaucoup s’attendent à ce que Buffett admette qu’il a tort. Il ne serait pas le premier expert à le faire.
Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a un jour menacé de licencier tous les commerçants qui « étaient assez stupides pour l’acheter ». Aujourd’hui, son entreprise pense que les prix du Bitcoin pourraient encore augmenter de 500 % en valeur.
Même le légendaire investisseur Ray Dalio, qui gère le plus grand fonds spéculatif du monde, vient de prendre le train en marche Bitcoin. Les plus grands de la finance plaident tour à tour allégeance au BTC et il n’est pas exclu que beaucoup d’autres, sans le faire savoir publiquement, possèdent un portefeuille Bitcoin très lourdement approvisionné.
Les avantages de Bitcoin pour contrer les arguments de Warren Buffett
Même si Warren Buffett ignore obstinément les promesses tenues du Bitcoin, cela n’empêchera pas d’autres grands investisseurs institutionnels de s’investir auprès des cryptomonnaies. Car en plus de leurs cours généreux, celles-ci possèdent des particularités propres qui les rendent plus attractives encore.
Bitcoin gagne en popularité en tant qu’investissement légitime et réserve de valeur, même si Buffett ne comprend jamais en quoi un actif numérique tel que le BTC peut protéger de l’inflation tout en enrichissant considérablement ses investisseurs. Les ignorants ne voient en les cryptomonnaies qu’un marché spéculatif reposant sur du vent. Or, il s’agit à ce jour de la seule valeur refuge qui, avec l’or, permet de maintenir ses détenteurs à l’abri des aléas financiers de l’économie réelle.