Le Salvador rembourse son obligation de 800 millions de dollars malgré les déboires du Bitcoin.

Le président Bukele et le ministre des Finances Zelaya ont révélé que Le Salvador avait payé son obligation de 800 millions de dollars plus les intérêts.

Le règlement du lien intervient malgré les opinions pessimistes des experts financiers. Ils prédisaient que la nation ressentirait de graves difficultés financières en raison de ses incursions dans le bitcoin.

Nayib Bukele – le président du Salvador – a révélé que le gouvernement avait remboursé son obligation de 800 millions de dollars plus les intérêts le jour même où elle devait arriver à échéance.

« Nous venons de payer en totalité »

Le leader politique du Salvador fan du Bitcoin

Le leader politique salvadorien, qui compte parmi les plus grands partisans du bitcoin, a annoncé la nouvelle sur Twitter. Il a regretté que la plupart des médias internationaux n’aient pas diffusé l’information. Dans le même temps, ils ont émis et publié leur pessimisme quant au remboursement de la dette. En outre, étant parmi les premiers à en douter, ils auraient pu montrer autant d’enthousiasme pour cette nouvelle ! Du moins, que le pays avait remboursé l’obligation de 800 millions de dollars arrivée à échéance le 23 janvier.

Le New York Times, directement montré du doigt

Il a spécifiquement fait référence au New York Times, qui a affirmé en juillet de l’année dernière que la décision du Salvador d’acheter du bitcoin au niveau macroéconomique pourrait nuire à son réseau monétaire et l’empêcher de payer sa dette.

Bukele a en outre déclaré que l’obligation avait été réglée sans avoir à signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

Changpeng Zhao (CZ) – PDG du premier échange cryptographique au monde, Binance – a félicité Le Salvador pour avoir respecté ses obligations financières.

Le ministre des Finances du pays – Alejandro Zelaya – a également confirmé le paiement de plusieurs millions d’obligations :

« Malheureusement, pour la campagne de désinformation de certains médias nationaux et internationaux, nous annonçons qu’en ce jour, nous avons achevé le paiement de l’obligation 2023 pour 800 millions de dollars, plus les intérêts. »

Le bureau de presse de la présidence aurait déclaré à Reuters que le gouvernement avait récemment payé 604,1 millions de dollars et des intérêts de 23,4 millions de dollars, ainsi que la réalisation de deux autres transactions en 2022.

Le Salvador : le Pays du Bitcoin

La République du Salvador a légalisé le bitcoin en septembre 2021 et ses autorités sont restées favorables même pendant le marché baissier prolongé.

Le Salvador a également profité de la situation macroéconomique difficile pour acheter davantage d’actifs numériques. Les dernières données montrent qu’il détient 2 381 BTC. Bien que le chiffre pourrait se montrer plus élevé puisque le président Bukele a promis que le gouvernement achèterait un bitcoin par jour à la mi-novembre. Cependant, il n’y a aucune information permettant de savoir si la frénésie d’achat se déroule comme promis.

La nation est actuellement assise sur d’importantes pertes de papier en raison de la dépréciation du marché de la cryptomonnaie. Le Salvador a dépensé plus de 103 millions de dollars pour accumuler sa réserve au fil des ans, ce qui vaut près de deux fois moins qu’à l’heure actuelle.

Article précédentBlockFi en faillite va vendre 160 millions de dollars en prêts de matériel minier Bitcoin
Article suivantLa prochaine Golden Cross propulsera-t-elle le Bitcoin à une augmentation de 1835 % ?