Les deux cryptomonnaies ont le même nom et, forcément, se réfèrent à un même modèle commun. Toutefois, Bitcoin et Bitcoin Cash ne sont pas fondés par les mêmes développeurs. De ce fait, on peut considérer que les deux cryptomonnaies, en dépit d’une parenté commune indéniable, sont cependant concurrentes.

La comparaison entre BTC et BTC Cash, alors, implique de confronter les deux actifs dans un duel Bitcoin vs Bitcoin Cash.

Bitcoin vs Bitcoin Cash : aux origines des deux cryptomonnaies

Tout le monde sait à ce jour ce qu’est le Bitcoin. Il s’agit de la toute première cryptomonnaie ayant consacré le principe de la blockchain et de la décentralisation d’échanges de données informatiques dans le cadre bancaire. Du fait qu’il s’agisse de la première cryptomonnaie qui soit, elle se présente comme un actif de référence auquel beaucoup d’investisseurs font confiance.

Bitcoin Cash, en revanche, a émergé bien plus tard en 2017. Sa création, elle le doit à des développeurs qui, en ce temps-là, étaient tous des mineurs de Bitcoin. Des mineurs qui, à force de prendre connaissance du BTC, ont appris à déceler ses carences. Bitcoin Cash est alors né du projet de combler les carences du Bitcoin classique.

Comparaison du duel Bitcoin vs Bitcoin Cash

Bitcoin Cash, à tous les égards, a su se rendre plus attractif que le Bitcoin du fait de ses fonctionnalités. Le BTC, en effet, agit comme un actif de réserve. Sa valeur, cette cryptomonnaie la doit davantage à la confiance de ses investisseurs qu’à ses capacités techniques. Beaucoup de cryptomonnaies, en effet, sont autrement plus performantes que le Bitcoin en ce qui concerne leurs fonctionnalités, mais celles-ci n’ont pas su gagner l’intérêt de nombreux utilisateurs.

Comme toute monnaie fiduciaire, le BTC repose en effet sur la confiance pour subsister. Une confiance ayant consacré le BTC comme monnaie de référence indéboulonnable. Le Bitcoin Cash, lui, a été conçu pour mettre en avant ses spécificités techniques. Celles-ci, utilisant la blockchain du BTC, permettent des échanges aussi rapides que par MasterCard le tout, effectués à travers des blocs plus conséquents pour augmenter le volume des transactions.

Bitcoin vs Bitcoin Cash : quelle crypto utiliser ?

En somme, le Bitcoin Cash, presque sur tous les plans techniques, outrepasse de très loin les capacités du Bitcoin classique. Pour autant, la différence en terme de capitalisation entre les deux est écrasante et très en faveur du BTC.

Cela tient au fait que dans le monde des cryptomonnaies, le Bitcoin pourrait être assimilé à l’or ; c’est-à-dire, à un actif de réserve sur lequel est indexé la valeur de toutes les monnaies en circulation. Un actif qui n’a vocation qu’à très peu circuler.

Lire aussi : 5 idées reçues sur le Bitcoin

Ainsi, le Bitcoin Cash se présente comme l’équivalent de la monnaie liquide (cash) rapportée à l’or. Un investisseur privilégiera de ce fait le BTC pour mieux pérenniser ses investissements en se remettant à un actif de valeur fiable, là où ce même investisseur privilégiera le Bitcoin Cash pour échanger plus facilement via la blockchain à sa disposition.

Des deux cryptomonnaies, aucune n’est meilleure que l’autre, les deux sont simplement dédiées à des objectifs différents au regard de ce qui les constitue.

Article précédentLe minage Bitcoin pourrait-il devenir respectueux de l’environnement ?
Article suivantGreenpeace et Ripple dans le même combat pour un effort de Bitcoin