Les bitcoins sont une forme de monnaie électronique, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez garder dans votre poche. Vous ne pouvez pas non plus aller dans une banque et les retirer, car ils n’existent que dans le cloud virtuel. Alors, comment allez-vous les utiliser ? Si vous souhaitez acheter, stocker ou dépenser des bitcoins, voici comment procéder.

Envoyez du Bitcoin depuis votre adresse à quelqu’un d’autre

Si vous avez déjà acheté Bitcoin via un échange et possédez maintenant une fraction ou plus d’un bitcoin, la première chose dont vous aurez besoin avant de pouvoir l’utiliser est votre adresse Bitcoin. Ce n’est pas une adresse que vous êtes capable de lire ou d’interpréter. Les adresses Bitcoin sont de longues chaînes de caractères alphanumériques générées entièrement au hasard.

Vous recevrez également une clé privée avec votre bitcoin. Cette clé empêche les voleurs de voler les bitcoins envoyés à votre adresse. Chaque adresse Bitcoin dispose d’une clé numérique privée pour y accéder.
Un bitcoin a besoin de cette clé pour restreindre l’accès au propriétaire afin que personne d’autre ne puisse envoyer des bitcoins à partir de cette adresse. Vous devez garder cette clé privée pour vous. Sinon, vos bitcoins pourraient être volés.

Stockez et gérez vos Bitcoin dans votre portefeuille Bitcoin

Cela pourrait devenir assez déroutant et prendre du temps si vous deviez suivre toutes les clés et adresses Bitcoin vous-même. Heureusement, des portefeuilles Bitcoin sont disponibles. Ces programmes sont conçus pour garder une trace de toutes vos adresses afin que vous n’ayez pas à les écrire dans une liste quelque part.

Vous aurez besoin d’un portefeuille Bitcoin pour gérer vos bitcoins à votre place car lorsque vous envoyez des bitcoins à quelqu’un, le reste du réseau Bitcoin a besoin de le savoir afin que la valeur puisse être suivie.

La seule façon pour le réseau Bitcoin de savoir que votre adresse contient des bitcoins non dépensés est que tout le monde sur le réseau Bitcoin accepte que vous le fassiez. C’est là que réside la valeur du Bitcoin – la valeur est là parce que les gens lui ont accordé une valeur. Le statut de l’ensemble du réseau Bitcoin est conservé dans un grand livre, appelé blockchain.

La blockchain est un gros fichier que tout le monde partage sur le réseau. Il contient un enregistrement des bitcoins envoyés, où et quand, depuis la toute première transaction Bitcoin. Ces informations partagées et inaltérables empêchent tout utilisateur de falsifier le grand livre et de falsifier les informations.

Votre portefeuille Bitcoin indique au réseau de mettre à jour ce registre, montrant que des bitcoins ont été envoyés d’une de vos adresses à une autre adresse. Tous les autres logiciels bitcoin sur le réseau confirment alors que cela s’est produit et il est écrit dans le grand livre.

Gérer vos Bitcoins

Vous pouvez télécharger un portefeuille Bitcoin, et il vous aidera à accéder à votre Bitcoin en gérant toutes vos adresses Bitcoin pour vous, tout en vous permettant également d’effectuer des paiements à d’autres.

Certains portefeuilles Bitcoin vous obligent à couper et coller une adresse Bitcoin si vous souhaitez lui envoyer des bitcoins. D’autres vous permettront de scanner une adresse Bitcoin si elle est affichée sous forme de code QR. Le code QR peut être scanné avec un portefeuille Bitcoin fonctionnant sur une caméra de smartphone.

NE RATEZ PAS ! LA SEMAINE PROCHAINE NOUS DÉCOUVRIRONS COMMENT GÉRER ET DÉPENSER VOS BITCOIN (!)

Article précédent5 citations motivantes pour votre journée de bitcoin-trader
Article suivant5 villes où vous faire plaisir avec vos Bitcoin