La République centrafricaine vient récemment d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. L’assemblé national du pays a voté la loi régissant l’utilisation de cette cryptomonnaie et le président de la nation l’a promulgué. Au lendemain de cette décision, des avis plus que jamais partagés affluent de part et d’autre. La question est de savoir si le Bitcoin en Centrafrique est une bonne chose ou non ? On y répond dans cet article en précisant les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette cryptomonnaie. On parle également des enjeux de cette décision pour la Centrafrique.
Quels sont les avantages de la cryptomonnaie?
Grâce à la cryptomonnaie, le commerce électronique est plus accessible, surtout pour les pays en voie de développement comme la Centrafrique. Toutes transactions réalisées avec cette monnaie sont publiques. Les propriétaires ainsi que les destinataires sont tous identifiables moyennant des adresses très précises, ce qui garantit une transparence.
Lire aussi : Bitcoin vs Bitcoin Cash : quelles différences ?
L’autre avantage de la cryptomonnaie est qu’elle ne peut être sujette à la contrefaçon. De plus, les frais de transfert sont quasiment nuls la plupart du temps, ou inférieurs à ceux des sociétés de paiement ou de transfert d’argent habituels. Les transferts de cryptomonnaie peuvent s’effectuer en quelque minute, voire quelques secondes, alors que les virements bancaires peuvent parfois prendre des jours pour des montants élevés.
Avec la cryptomonnaie, les échanges ne passent pas par des intermédiaires comme avec les paiements mobiles. Le bénéficiaire reçoit directement son argent sur son adresse. Il lui suffit de se connecter à internet pour pouvoir l’utiliser.
Quels sont les inconvénients de la cryptomonnaie?
L’inconvénient de la cryptomonnaie est que son marché est relativement instable comparé aux autres marchés financiers. Sa valeur peut monter en flèche en quelques jours, voire quelques heures, tout comme il peut s’effondrer très rapidement. Cette volatilité est un risque qui pose un réel problème dans l’utilisation de la cryptomonnaie à l’image du Bitcoin. Dépendant généralement de l’offre et de la demande, les cryptomonnaies ne disposent pas de valeurs intrinsèques. Le nombre de jetons est limité pour éviter que l’offre ne dépasse la demande.
Légalisation du bitcoin en Centrafrique : quel enjeu pour ce pays?
La Centrafrique est le premier pays d’Afrique à légaliser le Bitcoin. Cette mesure permet avant tout une diversification des moyens de paiement. Particuliers et entreprises qui ne pouvaient compter que sur le cash peut désormais trouver une alternative fiable dans le Bitcoin. Dans un pays comme la Centrafrique qui ne compte qu’un petit nombre de banques, disposer ainsi de plus de choix de mode de paiement est une aubaine. Dans cette optique, on peut également percevoir la cryptomonnaie comme un élément clé participant à l’inclusion financière.
En outre, grâce au bitcoin en Centrafrique, il est possible d’effectuer des transactions sans avoir à se déplacer ou transporter de l’argent liquide, ce qui limite les risques d’insécurité tant pour les particuliers que pour les sociétés. D’autant plus que la démarche se juxtapose très bien au mobile banking.