Les cryptomonnaies ont souvent été pointées du doigts et décriées du fait que celles-ci permettaient l’avènement de quelques manœuvres frauduleuses. Cependant, l’accès aux cryptomonnaies aura permis à bon nombre d’investisseurs débutants d’accéder à de nombreux fonds pour en faire un usage constructif.

En effet, s’il n’y avait pas eu le Bitcoin et la blockchain en règle générale, les dons qu’ont récemment reçu les associations de prise en charge des réfugiés ukrainiens n’auraient pas connus de tels montants. Cela, sans compter le gouvernement ukrainien qui, aujourd’hui, subsiste en partie grâce à l’usage des cryptomonnaies, à commencer par le BTC.

L’Ukraine soutenue dans l’adversité par le Bitcoin

Les analystes des cryptomonnaies affirment qu’au moins 13,7 millions de dollars à la mi-mars ont jusqu’à présent été reversés à l’effort de guerre ukrainien par le biais de dons anonymes de Bitcoin.

Les chercheurs d’Elliptic, une société d’analyse de blockchain, affirment que le gouvernement ukrainien, des ONG et des groupes de bénévoles ont collecté des fonds en publiant leurs adresses de portefeuille Bitcoin en ligne.

Lire aussi : Quels sont les pays qui ne taxent pas le Bitcoin ?

Plus de 4 000 dons ont été faits jusqu’à présent, avec un donateur inconnu offrant du Bitcoin d’une valeur de 3 millions de dollars à une ONG. Le don médian est alors de 95 $ pour le moment.

Une campagne de dons en Bitcoin réclamée par les autorités ukrainiennes

Le compte Twitter officiel du gouvernement ukrainien a publié un message : « Soutenez le peuple ukrainien. Acceptez maintenant les dons de cryptomonnaie. Bitcoin, Ethereum et USDT.

Il a publié les adresses de deux portefeuilles de cryptomonnaie qui ont collecté 5,4 millions de dollars en Bitcoin, Ether et autres pièces en huit heures.
Le ministère ukrainien du numérique affirme que le dernier appel aux dons effectué par ce biais vise à « aider les forces armées ukrainiennes », mais n’a pas précisé comment l’argent serait dépensé. Des doutes subsistent quant à son utilisation.

Le fondateur d’Elliptic, Tom Robinson, a déclaré à la BBC: « Alors que certaines sociétés de financement participatif et de paiement ont refusé d’autoriser les dons à des groupes soutenant l’armée ukrainienne, les cryptomonnaies sont apparues comme une alternative puissante. »

L’anonymat des transactions, en effet, permet de contourner les interdictions des plateformes de crowdfunding qui refusent de financer un armement quelconque, fut-il étatique.

Gare aux escroquerie profitant des dons en Bitcoin pour l’Ukraine

Dernièrement, la plateforme de collecte de fonds Patreon a annoncé qu’elle avait suspendu la page de dons de « Come Back Alive », une ONG ukrainienne qui collecte des fonds pour les forces ukrainiennes dans les zones de conflit depuis 2014.

Patreon a déclaré que la page violait les politiques de l’entreprise, déclarant dans un communiqué: « Nous n’autorisons pas l’utilisation de Patreon pour financer des armes ou des activités militaires. »
La collecte de fonds en cryptomonnaie devient alors progressivement une partie de plus en plus importante des conflits modernes à travers le monde.

Les escrocs semblent également profiter de la situation actuelle en Ukraine, en trompant les utilisateurs sans méfiance.
Elliptic dit qu’au moins une publication sur les réseaux sociaux a été trouvée pour copier un tweet légitime d’une ONG, mais avec l’auteur échangeant l’adresse Bitcoin, vraisemblablement contre l’une des leurs.

Article précédentGreenpeace et Ripple dans le même combat pour un effort de Bitcoin
Article suivantLe Bitcoin peut-il encore faire de grandes envolées ?