Le vice-président de Berkshire Hathaway, Charlie Munger, qui est aussi le bras droit de Warren Buffett, a déclaré ne pas aimer le grand succès du Bitcoin et s’est attaqué à la cryptomonnaie dans le cadre de l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway.
« Je pense que tout ce satané développement est dégoûtant et contraire aux intérêts de la civilisation », a déclaré Charlie Munger. Le bras droit de Buffett a ainsi qualifié le Bitcoin de « produit financier inventé de toutes pièces ». « Bien sûr que je déteste le succès du Bitcoin », a affirmé Munger. « Je ne me réjouis pas d’une monnaie qui est si utile aux kidnappeurs et aux extorqueurs ».
Buffett a préféré éviter la question sur le Bitcoin car il a dit qu’il ne voulait pas s’attirer les foudres de tous ceux qui sont en position longue sur le Bitcoin, en comparaison avec les quelques personnes qui sont en position courte sur l’actif numérique.
Charlie Munger, l’investisseur milliardaire américain de 97 ans, déteste le Bitcoin et tient à ce que tout le monde le sache.
Lire aussi : Tim DRAPER affirme : le Bitcoin sera le nouveau pilier de l’économie globale
Charlie Munger a pris la parole lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, le conglomérat dont est copropriétaire son partenaire commercial de toujours, Warren Buffett, 90 ans. « Ceux qui me connaissent bien ne font qu’agiter le drapeau rouge au taureau », a déclaré Munger, qui assure la fonction de vice-président de Berkshire, en réponse à une question sur le Bitcoin. « Bien sûr, je déteste le succès du Bitcoin, et je n’accueille pas favorablement une monnaie qui est si utile aux kidnappeurs et aux extorqueurs, et ainsi de suite. Je n’aime pas non plus le fait de distribuer quelques milliards et des milliards et des milliards de dollars supplémentaires à quelqu’un qui vient d’inventer un nouveau produit financier à partir de rien. »
« Donc, je pense que je devrais dire modestement que je pense que tout ce satané développement est dégoûtant et contraire aux intérêts de la civilisation. »
Les critiques de Charlie Munger à l’égard du Bitcoin ont provoqué la colère de Crypto Twitter. Dans une série d’attaques, Charlie Munger a été attaqué pour tout, du blanchiment présumé de milliards de dollars à sa défense acharnée de sa consommation de Coca. Cependant, il ne s’agissait pas d’une nouveauté de la part de M. Munger, qui, dans le passé, avait déjà qualifié le Bitcoin d’ « immoral » et d’ « écœurant ».
Buffett, qui avait auparavant qualifié le Bitcoin de « poison à rat au carré », a préféré ne pas se joindre à la tirade anti-Bitcoin de Munger. « Je vais esquiver cette question parce que nous avons probablement des centaines de milliers de personnes qui regardent et qui possèdent des Bitcoin, et nous avons probablement au moins deux personnes qui sont à découvert », a-t-il déclaré. Buffett ne souhaitait pas ruiner la parade de qui que ce soit.
« Nous avons donc le choix entre rendre 400 000 personnes en colère contre nous et malheureuses, ou rendre deux personnes heureuses, et c’est juste une équation stupide. » Buffett a reçu des Bitcoins pour la première fois en février 2020 lors d’un dîner de charité avec Justin Sun, PDG de TRON. Ce dernier avait payé 4,6 millions de dollars pour cet honneur. Mais qui dit no-coin dit toujours no-coin : Le cadeau en Bitcoin offert par Sun à Buffett ne semble pas l’avoir fait changer d’avis. En ce qui concerne Monsieur Charlie Munger, il a au moins qualifié le Bitcoin de « succès ».
Crédit Phot : "File:Charlie Munger.jpg" by Nick is licensed under CC BY 2.0